Raphaël Enthoven est finalement maintenu au festival “Livres dans la boucle” qui aura lieu du 19 au 21 septembre prochain à Besançon.
Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven devait participer au festival littéraire « Livres dans la Boucle » à Besançon (du 19 au 21 septembre), mais sa venue a été initialement annulée suite à des propos controversés sur Gaza publiés sur X le 15 août.
Il y affirmait qu’il n’y avait « AUCUN journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse ».
L’annulation, décidée par Anne Vignot, maire écologiste de Besançon, visait à prévenir des troubles à l’ordre public et à maintenir la sérénité de l’événement.
Cela a suscité une polémique dans le milieu littéraire, avec des menaces de boycott, notamment de la part de David Foenkinos, président d’honneur.
Face aux accusations de censure, la maire a réexaminé la situation avec son bureau exécutif et a finalement décidé de le réinviter, avec des mesures de sécurité renforcées.
Anne Vignot a insisté sur le fait qu’elle n’avait pas voulu censurer, mais qu’elle craignait des risques pour l’ordre public ; elle a reconnu l’émoi provoqué et opté pour la reprogrammation.
Raphaël Enthoven, qui avait dénoncé un délit d’opinion a accepté l’invitation et exprimé son envie de discuter littérature avec les habitants de Besançon.
Laisser un commentaire