La Confédération paysanne vient d’appeler à manifester le 14 octobre prochain à Paris pour stopper l’accord de libre-échange UE-Mercosur.
La Confédération paysanne vient d’appeler à manifester le 14 octobre 2025 à Paris pour stopper l’accord de libre-échange UE-Mercosur.
Cet appel a été lancé tout à l’heure, dans un communiqué du syndicat qui invite les paysan·nes, les organisations citoyennes (solidarité internationale, protection des consommateur·trices, défense de l’environnement), les syndicats de travailleur·euses et les citoyen·nes à se mobiliser tracteurs en tête.
La date coïncide également avec le jugement de deux agriculteur·ices du syndicat au tribunal de Paris, interpellé·es lors d’une précédente manifestation contre la spéculation agricole.
Cet appel s’inscrit dans une opposition plus large aux politiques libérales, y compris la loi Duplomb, et fait écho à d’autres mobilisations agricoles récentes contre le Mercosur, comme celle prévue vendredi par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.
La Commission européenne a validé le projet d’accord le 3 septembre dernier, lançant le processus de ratification par les États-membres et le Parlement européen, malgré une forte opposition du secteur agricole français.
Laisser un commentaire