Hier, Karine Le Marchand a été décorée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Rachida Dati, la ministre de la Culture.

Hier, Karine Le Marchand a été décorée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Rachida Dati, ministre de la Culture.

Originaire de Nancy (Lorraine) et de son vrai nom Karine Mfayokurera, elle a commencé sa carrière sur RMC avant de rejoindre la télévision sur France 3 Île-de-France, puis M6.

Lors de la cérémonie, Karine Le Marchand a tenu un discours émouvant sur son parcours modeste, sans réseau ni codes parisiens, soulignant la nécessité de croire en un destin que nos proches n’entrevoient même pas.

Rachida Dati a salué son engagement de plus de 30 ans auprès des Français, la qualifiant d’emblématique et attachante, et louant sa bienveillance, son humour et son authenticité qui créent un lien unique avec le public.

Cette décoration fait écho à des similitudes dans leurs trajectoires respectives.

L’animatrice avait déjà reçu la croix d’officier du mérite agricole en novembre 2023 des mains de Marc Fesneau, alors ministre de l’Agriculture.

En 2024, elle s’est affirmée comme une figure de soutien aux agriculteurs, participant à des actions de contestation et produisant le documentaire “Familles de paysans, 100 ans d’histoire” pour M6.

Laisser un commentaire