Le lundi 20 octobre prochain à 21h, Téva diffusera un doc inédit intitulé “En quête d’ovocytes” réalisé par Adèle Haltz et Mathilde Hamet. Dès 22h, Ashley Chevalier animera une table ronde sur le sujet.
Le lundi 20 octobre prochain à 21h, Téva diffusera un doc inédit intitulé “En quête d’ovocytes” réalisé par Adèle Haltz et Mathilde Hamet.
En France, depuis 2021, toutes les femmes entre 29 et 37 ans peuvent avoir recours à la congélation de leurs ovocytes. À la clef : ralentir la fameuse « horloge biologique » et s’offrir une chance de grossesse future. Les deux réalisatrices rencontrent celles qui se sont lancées dans le processus mais également des hommes et femmes du corps médical et du monde politique, impliqués dans l’ouverture de ce nouveau droit. Entre bras de fer politique et combat féministe mais aussi questionnement sur le désir d’enfant, ce procédé, qui pourrait être un atout dans la lutte contre la baisse de la natalité actuelle, s’apparente en réalité à un véritable parcours de la combattante.
Dès 22h, Ashley Chevalier animera une table ronde pour poursuivre la discussion sur la congélation d’ovocytes en France.
Malgré la loi du 02 août 2021 qui permet cet acte pour les Françaises entre 29 et 37 ans, une réalité alarmante subsiste : la congélation d’ovocytes, véritable espoir face à l’horloge biologique, reste un parcours semé d’embûches, avec des délais d’attente de 10 à 12 mois avant même la prise en charge médicale et jusqu’à 4 ans avant la ponction.
Autour de la table, des femmes ayant déjà congelé leurs ovocytes mais aussi des experts, médecins et politiques pour décrypter les blocages ainsi que les enjeux sociaux et politiques d’un droit fondamental, mais encore trop peu accessible.
Laisser un commentaire