, ,

Retrouvez notre fil info du Mercredi 1er Octobre 2025.

– L’info 1: Hier, une femme de 79 ans a été tuée par balles par son mari, âgé de 81 ans, dans leur domicile de L’Hôpital, une petite commune de Moselle (près de Sarreguemines). L’incident s’est déroulé entre l’intérieur de la maison et le palier, rue Soeur Marie Bourg, près de l’église. L’arme utilisée était un fusil de chasse, retrouvé sur les lieux. Vers 16 heures, le mari a lui-même appelé le 17 (numéro d’urgence de la police) pour signaler les faits. Les forces de l’ordre sont arrivées rapidement et ont découvert la victime, grièvement blessée par plusieurs tirs. Elle est décédée des suites de ses blessures peu après. L’octogénaire a été interpellé sur place et placé en garde à vue à 16h05 pour meurtre sur conjoint, une qualification qui vise les féminicides. Le parquet de Sarreguemines, dirigé par Olivier Glady, supervise l’enquête, avec un possible transfert au parquet de Metz. En raison de son âge avancé et de son état de santé fragile, le suspect a été hospitalisé cette nuit tout en restant sous le régime de la garde à vue.

– L’info 2: Emmanuel Macron vient d’affirmer que rien n’est exclu en terme de riposte si un avion russe viole l’espace aérien européen. Il a qualifié la situation de confrontation avec la Russie, en raison de ses actions agressives multiples : ingérences informationnelles, cyberattaques, guerre en Ukraine, menaces nucléaires et provocations dans l’espace aérien européen. Depuis fin septembre 2025, des drones non identifiés (attribués à la Russie par plusieurs pays) ont survolé des aéroports au Danemark (Copenhague fermé plusieurs heures dans la nuit du 24 au 25 septembre), en Pologne et en Roumanie. Trois avions de combat russes ont pénétré l’espace aérien estonien début septembre 2025, selon l’OTAN. La Russie nie ces accusations, qualifiant les allégations d’ »infondées ». Emmanuel Macron a déjà exprimé la solidarité de la France avec le Danemark et annoncé une contribution française à la sécurisation de son espace aérien.

– L’info 3: Tout à l’heure, un grave incident s’est produit dans le nord de Munich, entraînant la fermeture temporaire de la célèbre Fête de la bière (Oktoberfest). Un incendie s’est déclaré dans un immeuble résidentiel du quartier de Glockenblumenstrasse, suivi d’une explosion. L’événement semble lié à un conflit familial impliquant un homme allemand de 57 ans. Le suspect principal, soupçonné d’avoir provoqué l’incendie et l’explosion, a été retrouvé blessé près du lac de Lechernau (à proximité du lieu de l’incendie) et est décédé de ses blessures. La police parle d’un possible suicide. Sa mère (une octogénaire allemande) et sa fille (une jeune femme germano-brésilienne de 21 ans) ont été blessées et hospitalisées. Une personne est également portée disparue, mais les autorités ne la considèrent pas comme dangereuse. Des engins explosifs ont été retrouvés dans la maison incendiée.
Surtout, un engin explosif a été découvert dans le sac à dos du suspect décédé, nécessitant une intervention pour le désamorcer. Une lettre écrite par le suspect a été trouvée près du lieu du crime. Elle contenait une menace non spécifique d’attentat à l’explosif visant explicitement l’Oktoberfest. Par mesure de précaution, en raison de cette alerte à la bombe et des menaces proférées, la Fête de la bière a été fermée provisoirement jusqu’à 17h locales.

Laisser un commentaire