Dans “Le monde en face” le dimanche 19 Octobre prochain à 21h05 sur France 5, Aurélie Casse proposera une série documentaire intitulée “Opioïdes, business & addiction”.

Dans “Le monde en face” le dimanche 19 Octobre prochain à 21h05 sur France 5, Aurélie Casse proposera une série documentaire intitulée “Opioïdes, business & addiction”.

Quel est le point commun entre Big Pharma, le cabinet de conseil international McKinsey, l’agence publicitaire Publicis et le cartel de Sinaloa ? Ils ont tous nourri l’épidémie des opioïdes qui a empoisonné et tué des centaines de milliers de Nord-Américains depuis 30 ans.

La force de cette série documentaire de Paul Moreira, c’est que, grâce à des accès inédits et des archives exclusives, l’histoire sera racontée par les criminels eux-mêmes.

– L’épisode 1 s’intitulera “Le cartel de la douleur”:

Aujourd’hui, certaines rues des grandes villes américaines sont hantées par des zombies sous l’effet d’un cocktail létal à base de fentanyl. Le nouveau président Trump incrimine les cartels latino-américains. Pourtant, tout a commencé légalement aux États-Unis, il y a trente ans. Une famille, les Sackler, à la tête de Purdue Pharma, a lancé l’Oxycontin, un puissant opioïde. Ils ont lâché des centaines de représentants de commerce sur les médecins des régions les plus fragiles. Nous rencontrons le docteur Lou Ortenzio. Il a empoisonné la population de sa ville, Clarksburg, avant de tomber lui-même dans l’addiction. Certains représentants de commerce devenus lanceurs d’alerte racontent comment ils mentaient aux médecins, leur assurant que l’Oxy n’était pas addictif. Une machine à intoxiquer et occulter qui a rendu accroc des millions d’Américains. Nous rencontrons des procureurs, notamment Maura Healey, qui nous racontent leur combat pour arrêter Purdue et amener les Sacklers en justice. Au cours de leurs enquêtes, ils vont découvrir que Purdue recevait secrètement l’aide de McKinsey, la firme qui conseille les puissants de ce monde, ainsi que la filiale américaine d’une agence de publicité française, Publicis.

Grâce aux témoignages exceptionnels de magistrats et d’insiders, ainsi qu’à des archives vidéo exceptionnelles issues du dossier d’accusation, nous sommes à même de raconter dans le détail comment la famille Sackler a corrompu les régulateurs pour imposer l’Oxy et réussi à échapper à la justice malgré des preuves patentes de corruption. Nous découvrons aussi comment les Sackler se sont cassés les dents en Europe.

Laisser un commentaire