Le pape Léon XIV a salué le travail précieux des agences de presse, y voyant un rempart face aux sables mouvant de l’approximation et de la post-vérité.

Le pape Léon XIV – élu en mai dernier comme premier pape américain sous le nom de Robert Francis Prevost – a prononcé un discours émouvant lors d’une audience au Vatican avec des représentants d’agences de presse internationales, réunis au sein de l’association Minds International.

Il a qualifié leur travail de précieux, les érigeant en rempart essentiel contre les sables mouvants de l’approximation et de la post-vérité.

Ce message s’inscrit dans une conférence dédiée aux défis de l’intelligence artificielle (IA) et à la désinformation numérique.

Le pape, âgé de 70 ans, a insisté sur le rôle vital du journalisme rigoureux dans un monde où l’IA prolifère les contenus faux et manipulés.

Sur le rôle des agences de presse, il a déclaré: “Grâce à votre travail patient et rigoureux, vous pouvez constituer un rempart contre ceux qui, par l’art ancestral du mensonge, cherchent à créer des conflits pour régner en divisant ; un rempart de la civilisation contre les sables mouvants de l’approximation et de la post-vérité”.

Sur la protection des journalistes, Il a réitéré son appel à la libération des reporters “injustement persécutés et emprisonnés pour avoir tenté de faire leur travail d’information”, soulignant que “faire leur travail ne peut jamais être un crime”.

Il a rendu hommage à ceux couvrant les conflits à Gaza ou en Ukraine, risquant leur vie pour informer le monde.

Dans un monde “où la vérité ne se distingue plus de la fiction”, il a appelé à des cadres juridiques centrés sur la dignité humaine, voyant l’IA comme un outil à réguler plutôt qu’une fin en soi.

Ce discours fait écho à ses premières interventions depuis son élection, où il avait déjà défendu la liberté de la presse, salué par des organisations comme Reporters sans frontières (RSF).

La presse internationale a largement relayé ces propos, les voyant comme un plaidoyer fort pour un journalisme éthique face aux pièges à clics et à la communication corrompue.

Laisser un commentaire