Radio France et France Télévisions ont assigné en justice CNews, Europe 1 et Le Journal du Dimanche (Le JDD) devant le tribunal de commerce de Paris pour dénigrement, considéré comme un grief constitutif de concurrence déloyale.
Les deux groupes publics n’ont pas commenté officiellement cette procédure, engagée séparément par chacun d’eux la semaine précédente.
Ce recours judiciaire s’inscrit dans une escalade de tensions entre l’audiovisuel public et les médias du groupe de Vincent Bolloré (propriétaire de CNews, Europe 1 et Le JDD), accusés de mener une campagne de dénigrement systématique et quotidienne contre eux.
Les hostilités ont été déclenchées en septembre 2025 par l’affaire Legrand-Cohen: Une vidéo diffusée par le média L’Incorrect montrait Thomas Legrand (de France Inter) et Patrick Cohen (de France Info) discutant de Rachida Dati, ministre de la Culture, ce qui a été interprété comme une connivence avec le Parti socialiste (PS).
Cette affaire a été largement relayée et amplifiée sur CNews, Europe 1 et dans Le JDD, qui y voyaient une preuve de partialité politique de l’audiovisuel public en faveur de la gauche.
En réponse, les présidentes de France Télévisions (Delphine Ernotte Cunci) et de Radio France (Sibyle Veil) ont adressé une lettre commune à l’Arcom (régulateur de l’audiovisuel) mi-septembre, dénonçant ces attaques.
Delphine Ernotte Cunci a accusé la galaxie Bolloré de vouloir la peau de l’audiovisuel public et de réclamer sa privatisation, qualifiant CNews de média d’opinion et non d’information neutre.
De son côté, Serge Nedjar, patron de CNews, a critiqué un manque de mesure et de responsabilité de la part de Delphine Ernotte Cunci.
L’Arcom a depuis annoncé qu’elle approfondirait ses travaux sur l’impartialité du service public après avoir auditionné les dirigeantes des groupes publics.
Hier soir sur CNEWS, Pascal Praud à réagi en direct à ses plaintes de France Télévisions et Radio France.

Laisser un commentaire