Selon Mediapart, BFM TV a aidé le ministre de l’éducation Édouard Geffray à devancer leurs révélations sur la scolarité de ses enfants.

Image

Selon Mediapart, BFM TV a aidé le ministre de l’éducation Édouard Geffray à devancer leurs révélations sur la scolarité de ses enfants.

Mediapart préparait une enquête sur la scolarisation de la plupart des enfants d’Édouard Geffray dans l’enseignement privé sous contrat, ainsi que sur le fait que sa compagne travaille comme professeure dans un lycée catholique privé.

Le 22 octobre 2025, Mediapart a envoyé un questionnaire détaillé au cabinet du ministre pour lui permettre de répondre avant publication (prévue initialement le 30 octobre).

Le ministre n’a pas répondu par écrit.

Au lieu de cela, le 30 octobre dernier, Édouard Geffray a accordé une interview express à BFMTV, au journaliste Guillaume Daret.

Dès le début de l’entretien, le journaliste lui a posé la question sur la scolarité de ses enfants, permettant au ministre de répondre en jouant la transparence : il a reconnu que ses cinq enfants ont été ou sont scolarisés aussi bien dans le public que dans le privé sous contrat, en insistant sur le fait que cela relevait de choix personnels et qu’il avait pleinement confiance dans l’école publique.

Selon Mediapart, cette séquence était une opération de communication orchestrée : le ministre savait parfaitement que la question allait tomber (car informé par le questionnaire), mais il a feint la surprise à l’antenne pour apparaître spontané et maîtriser le récit avant les révélations du média d’investigation.

BFMTV n’a pas officiellement répondu à ces accusations de complicité dans cette opération com’, mais l’interview est toujours en ligne et montre effectivement le ministre répondre sans paraître pris au dépourvu.

Laisser un commentaire