Dès le 31 Décembre prochain, Christophe Hondelatte va quitter Europe 1.
Il s’agit d’un divorce à l’amiable acté avec la direction d’Europe 1, après des relations tendues ces dernières années.
L’animateur, âgé de 62 ans, avait rejoint la station en 2016 à la demande de l’ancien patron Denis Olivennes.
Christophe Hondelatte avait expliqué vouloir se libérer des contraintes horaires de la radio pour explorer de nouveaux formats plus libres et attractifs pour un public plus jeune.
Il avait déjà exprimé sa lassitude en septembre en affirmant: « Je ne veux pas être le dernier à faire de la radio. »
Des tensions internes, liées à son “caractère de merde” comme il l’admet lui-même, et à l’évolution de la ligne éditoriale sous Vincent Bolloré (propriétaire du groupe), ont également joué un rôle.
L’émission “Hondelatte raconte” avait été sortie de la grille à la rentrée 2025, passant déjà en format podcast exclusif sur le site d’Europe 1 (avec 10 millions d’écoutes mensuelles, contre 317 000 auditeurs radio).
Hondelatte lancera du coup “100% Hondelatte”, un format solo similaire mais plus personnel, sans les limites de la radio.
Ce sera sa principale activité, avec un rythme plus souple et un accent sur la psychologie plutôt que le factuel.
Le 20 janvier prochain, il montera aussi sur scène au Théâtre Libre à Paris pour un one-man-show de récits criminels en public – une première qui pourrait se multiplier.
Il envisage également de renouer avec la scène théâtrale et de limiter ses interventions radio à des occasions rares.
Rappelons que Europe 1, en pleine restructuration sous Vincent Bolloré, a déjà perdu des figures comme Stéphane Bern ou Laurent Mariotte ces derniers mois.

Laisser un commentaire