Le dimanche 14 décembre prochain à 21h05, France 5 proposera une série documentaire intitulée “Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour” adaptée du podcast original de Philippe Collin sur France Inter.

Le dimanche 14 décembre prochain à 21h05, France 5 proposera une série documentaire intitulée “Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour” adaptée du podcast original de Philippe COLLIN sur France Inter.

Depuis son entrée phénoménale dans les Lettres françaises en 1932 avec Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline est devenu une figure littéraire majeure, au succès immense.

Esprit fracassé par les atrocités de la Première Guerre mondiale, puis médecin hygiéniste voyageur, Louis Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline fut aussi un antisémite virulent et radical, raciste et pronazi patenté, qui a œuvré à la faillite morale et politique de la France de Vichy.

A lui tout seul, Céline pose la question de la responsabilité de l’écrivain dans la société.

Depuis 80 ans, les admirateurs du grand écrivain tentent de minimiser la portée de ses pamphlets antisémites et de son action politique sous l’Occupation.

À travers le regard des meilleurs spécialistes de l’écrivain et les nombreuses archives à notre disposition, cette nouvelle série documentaire replacera Louis Destouches dans le contexte de son époque pour mieux comprendre le rôle qu’il a joué dans la France occupée par les nazis et la place qu’il occupe encore aujourd’hui dans notre mémoire collective.

Laisser un commentaire