Dans l’affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy est définitivement condamné: Le pourvoi de l’ex président vient d’être rejeté par la Cour de cassation.
Cette procédure en cassation, qui a suspendu la peine prononcée à son encontre, est l’ultime recours en droit français dans ce dossier.
Il s’agit de la deuxième condamnation définitive de l’ancien président de la République, alors que l’ancien président affrontera au printemps le procès libyen en appel.
Lors de la campagne de 2012, les dépenses ont largement dépassé le plafond légal fixé à 22,5 millions d’euros (près de 43 millions dépensés au total).
Pour masquer ce dépassement, un système de fausses factures a été mis en place via la société de communication Bygmalion et l’UMP (devenue Les Républicains).
Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir sciemment bénéficié de ce financement illégal, sans en avoir la responsabilité directe dans la mise en œuvre. Il a toujours nié toute responsabilité personnelle, pointant du doigt ses collaborateurs et l’absence de preuves de sa participation active.

Laisser un commentaire