Hier à Créteil, les ministres de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, et de la Culture, Rachida Dati, ont dévoilé un plan ambitieux de 15 mesures visant à refonder l’éducation au cinéma et à l’image.

Hier à Créteil, les ministres de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, et de la Culture, Rachida Dati, ont dévoilé un plan ambitieux de 15 mesures visant à refonder l’éducation au cinéma et à l’image.

Ce dispositif, présenté lors d’un déplacement dans un cinéma et un lycée spécialisé, s’inscrit dans une volonté de contrer l’addiction des jeunes aux écrans numériques en favorisant l’accès au grand écran et le développement de l’esprit critique.

Ces annonces font suite à un rapport remis en septembre par Édouard Geffray (avant sa nomination ministérielle), qui qualifie l’éducation au cinéma d’exact antidote à la surconsommation de contenus de faible qualité sur les smartphones.

Le plan répond à un constat : les jeunes sont bombardés de contenus médiocres sur les petits écrans, tandis que la fréquentation des salles de cinéma est revenue aux niveaux des années 2000 en valeur absolue.

L’objectif est de renforcer l’éducation artistique et critique à l’image dès l’école primaire, en intégrant le cinéma dans les parcours scolaires et en formant les enseignants.

Dès 2026, 8 millions d’euros de moyens nouveaux seront engagés par le ministère de la Culture et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Le plan est structuré autour de 4 axes, avec des actions concrètes pour toucher potentiellement 2 millions d’élèves via des dispositifs repensés comme « Ma classe au cinéma ».

Voici ces 4 axes:

  1. Le renforcement de la formation des acteurs de l’éducation à l’image
  2. Le Renforcement du dispositif “Ma classe au cinéma”
  3. L’inscription de l’éducation au cinéma dans la scolarité
  4. La diversification des dispositifs d’éducation

Ce plan vise à faire entrer nos dispositifs dans une nouvelle ère, selon Rachida Dati, en promouvant le cinéma comme outil d’émancipation face aux algorithmes des réseaux sociaux.

Des pilotes seront lancés dès 2026, avec un suivi pour évaluer l’efficacité.

Laisser un commentaire