– Une enquête en flagrance a été ouverte mercredi pour meurtre avec arme blanche à Saint-Lô, dans la Manche, en Normandie. Un suspect a été interpellé et les investigations débutent à peine. La victime et le suspect sont deux hommes âgés de 25 ans. Selon la presse locale, le drame aurait eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, dans un appartement du quartier de la Dollée.
– Le nombre de victimes de l’incendie qui s’est déclaré hier à Hong Kong dans un complexe résidentiel s’élève désormais à 65 morts et 70 blessés, selon un dernier bilan fait par les autorités. Les autorités de Hong Kong ont annoncé avoir lancé une enquête anticorruption sur les travaux de rénovation de l’ensemble de tours qui ont pris feu.
– Aujourd’hui à midi, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un nouveau service national purement militaire et volontaire dès l’été prochain. Les volontaires seront rémunérés 800 euros par mois minimum, hébergés, nourris et équipés. Les jeunes volontaires serviront pendant 10 mois uniquement sur le territoire national. Disette budgétaire oblige, le dispositif montera en puissance graduellement: la première année, il doit concerner 3.000 jeunes, avec un objectif de 10.000 par an en 2030, puis une ambition de 42.500 en 2035. Ce qui ferait 50.000 par an en cumulant avec les personnes qui font déjà le service militaire volontaire et son équivalent ultramarin, le service militaire adapté, qui perdureront en parallèle car ils ont un objectif différent d’insertion professionnelle. Les crédits nécessaires, 2,3 milliards d’euros pour la période 2026-2030, selon une source proche du dossier, sont prévus par l’actualisation de la loi de programmation militaire voulue par Emmanuel Macron, mais qui doit encore être votée. Les volontaires seront à 80% des jeunes hommes et femmes de 18-19 ans, futurs soldats pour lesquels le service fera office d’année de césure avant les études supérieures et sera ainsi valorisé dans Parcoursup. Les autres, futurs aspirants, auront jusqu’à 25 ans, sélectionnés sur la base de leur spécialisation (ingénieurs, infirmiers, traducteurs…).
– Emmanuel Macron a annoncé sur X que 7 personnes avaient perdu la vie et que des personnes restaient portées disparues après un glissement de terrain qui a enseveli deux maisons dans le village d’Afaahiti, dans l’est de l’île de Tahiti, après de fortes pluies. Il a adressé aux familles touchées par le drame d’Afaahiti tout le soutien de la Nation et a salué l’engagement des sauveteurs, pompiers, gendarmes, des équipes communales de Tavana, ainsi que des services de l’État et du pays mobilisés sans relâche dans la recherche des disparus et la sécurisation de la zone.
– Le pape Léon XIV est arrivé à la mi-journée à Ankara, première étape d’une visite de quatre jours en Turquie, son premier voyage à l’étranger, très attendu dans un contexte régional tendu. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre turc de la Culture, Mehmet Nuri Ersoy. En pleines négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, les premiers pas de Léon XIV à l’étranger seront scrutés par les médias du monde entier. Sa première allocution devrait évoquer le dialogue avec l’islam, dans un pays où les chrétiens sont ultraminoritaires, avec seulement 0,1% des 86 millions d’habitants, en majorité musulmans sunnites
– Un jeune homme a été tué par balle hier soir à Marseille, près de la gare Saint-Charles, moins de deux semaines après la mort violente de Mehdi Kessaci, le petit frère d’un militant contre le narcotrafic. Les circonstances de ce meurtre n’étaient pas encore établies hier soir. La victime, jeune majeur selon une source proche de l’enquête, était défavorablement connue des services de police.
– Une femme a été tuée de plusieurs coups de couteau mardi soir à Saint-Colomban (Loire-Atlantique), et son ex-conjoint, mis en cause et recherché par les forces de l’ordre, s’est donné la mort. Dans la soirée de mardi, alors que la victime célébrait un anniversaire avec plusieurs membres de sa famille, son ex-conjoint a surgi sans avoir été invité et lui a asséné plusieurs coups de couteau. Le mis en cause a été retrouvé décédé hier à Rezé, au sud de Nantes. D’après le parquet, celui-ci s’est donné la mort par pendaison. Le mis en cause, né en 1968, et la victime, née en 1973, étaient séparés. Ils avaient ensemble plusieurs enfants.
– La police nationale de Seine-Maritime vient de lancer un appel à témoins après la disparition jugée inquiétante d’une adolescente de 14 ans depuis le 7 novembre dernier. Louanne Caufourier, qui a disparu depuis sa sortie du collège, aurait été aperçue dans le quartier Saint-Sever de Rouen au cours de la semaine. La police décrit Louanne dans son avis de recherche. Elle a les cheveux châtains, longs et lisses, mesure 160cm, est de corpulence très mince et de type européen. Lors de sa disparition, elle portait un survêtement noir de la marque Under Armour. La police incite les personnes disposant d’informations utiles à contacter l’hôtel de police de Rouen au 02.32.81.25.00.

Laisser un commentaire