RTL Deutschland, la filiale allemande du groupe de médias luxembourgeois RTL Group, a annoncé la suppression d’environ 600 emplois sur l’ensemble de ses sites, dans le cadre d’une restructuration majeure.
Cette mesure vise à accélérer le virage stratégique vers le streaming, face à la concurrence accrue des plateformes américaines comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+, et à une chute des revenus publicitaires traditionnels.
Depuis 2019, les recettes publicitaires de la télévision linéaire en Allemagne ont baissé de plus de 20%.
RTL Group invoque également la crise économique et les changements structurels du marché des médias pour justifier ces coupes.
La plateforme RTL+ a connu une croissance spectaculaire, passant de 800 000 abonnés en 2019 à 6,6 millions fin septembre 2025.
Le groupe prévoit une rentabilité pour RTL+ en 2026 et entend renforcer ses investissements dans ce secteur pour contrer les géants américains.
RTL Deutschland emploie environ 7 500 personnes dans des domaines variés (TV, streaming, presse, radio, podcasts).
Tous les secteurs seront touchés, avec une réorganisation complète pour adopter un modèle streaming-first.
Un accord a été conclu avec les comités d’entreprise pour des indemnités de départ socialement responsables, incluant des options comme la retraite progressive.
L’Association allemande des journalistes a qualifié l’annonce de désastreuse pour les employés et les filiales du groupe, soulignant l’impact sur le monde des médias en pleine récession.
Cette restructuration s’inscrit dans une tendance plus large des médias européens, qui cherchent à s’allier (comme avec MediaForEurope et ProSiebenSat.1) pour résister aux plateformes de streaming américaines aux budgets colossaux.
RTL Group, leader européen en divertissement avec 56 chaînes TV, 8 services de streaming et 36 stations radio, continue de miser sur des partenariats comme Ad Alliance pour la publicité.

Laisser un commentaire