Sur X, Claude Askolovitch a une nouvelle fois accusé Franz-Olivier Giesbert d’avoir été viré du Point pour avoir refusé d’écrire un article sur la viande halal.

Image

Claude Askolovitch, journaliste français connu pour ses positions engagées sur des questions sociétales comme l’islam en France, a récemment ravivé une vieille polémique datant de 2012.

Hier, à l’occasion d’une émission de France 2 sur la laïcité où Franz-Olivier Giesbert (FOG) intervenait en tant qu’expert,

Claude Askolovitch a posté sur X: “En 2012, Giesbert me sortait du Point, parce que je n’avais pas écrit l’article demandé sur l’envahissement de la France par la viande halal – polémique lancée par Marine Le Pen. Je le retrouve expert en laïcité d’une soirée du service public. Cela fait sens.”

En 2011-2012, la question de la viande halal dans les cantines scolaires et les supermarchés devient un enjeu électoral majeur.

Marine Le Pen, alors en pleine campagne présidentielle, accuse l’islam de conquérir la France via l’alimentation, alimentant une polémique sur l’abattage rituel et l’étourdissement des animaux.

Le Point, sous la direction de FOG depuis 2000, publie un article choc en une: “Viande halal : la vérité sur un scandale” (23 février 2012), qui dénonce l’envahissement et critique les pratiques industrielles et communautaires.

Recruté en août 2011 au service société du Point, Claude Askolovitch est chargé d’un reportage sur le halal dans les écoles.

Son article, jugé trop soft et compréhensif par la rédaction (il met en parallèle halal et cacher, et dédramatise la polémique), ne plaît pas à FOG.

Selon Claude Askolovitch, il est licencié en 2012 pour ce motif : refus implicite d’un ton plus alarmiste sur cet islam sans gêne.

Il en fait un récit personnel dans son livre “Nos mal-aimés : Ces musulmans dont la France ne veut pas” (Grasset, 2013), où il accuse FOG d’islamophobie et lie son éviction à une divergence idéologique.

En janvier 2017, sur le plateau de C à vous sur France 5, Claude Askolovitch avait réglé ses comptes en direct avec FOG en affirmant: “Vous m’avez viré du Point parce que j’étais moins islamophobe que vous. J’avais fait un article contre une polémique lancée par Nicolas Sarkozy sur la nourriture halal”.

FOG avait nié fermement, évoquant plutôt des désaccords éditoriaux plus larges.

Laisser un commentaire