Mercredi, la mère de Christophe Gleizes (condamné en appel début décembre en Algérie) a transmis une demande de grâce au président Abdelmadjid Tebboune.

Mercredi, la mère de Christophe Gleizes (condamné en appel début décembre en Algérie) a transmis une demande de grâce au président Abdelmadjid Tebboune.

Rappelons que le journaliste sportif français âgé de 36 ans et collaborateur des magazines So Foot et Society a été arrêté en Algérie le 28 mai 2024 lors d’un reportage sur le club de football Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) à Tizi-Ouzou.

Il a été condamné en première instance en juin 2025 à sept ans de prison ferme pour apologie du terrorisme, en raison de contacts présumés avec des personnes liées au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes.

Le 3 décembre dernier, la Cour d’appel de Tizi-Ouzou a confirmé cette peine de sept ans de prison ferme.

Sa mère, Sylvie Godard, a adressé une lettre datée du 10 décembre au président algérien Abdelmadjid Tebboune, dans laquelle elle demande respectueusement une grâce présidentielle pour son fils.

Elle y écrit notamment : « Je vous demande respectueusement de bien vouloir envisager de gracier Christophe, afin qu’il puisse retrouver sa liberté et sa famille », en invoquant la « haute bienveillance » du président et en affirmant que son fils n’a jamais tenu de propos hostiles à l’Algérie.

Cette lettre a été rendue publique via l’AFP aujourd’hui.

A noter que Christophe Gleizes a formé un pourvoi en cassation (annoncé hier) pour obtenir un nouveau procès.

Reporters sans frontières soutient activement cette demande de grâce, qualifiant la condamnation de grave injustice et appelant à sa libération rapide.

Cette démarche intervient dans un contexte de relations franco-algériennes en voie d’apaisement, après la grâce accordée mi-novembre dernier à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

À ce jour, aucune réponse officielle du président Tebboune n’a été annoncée concernant cette demande de grâce.

Laisser un commentaire