Netflix a annulé la série “Boots” après une seule saison, sortie le 9 octobre dernier.
Cette série est une comédie dramatique militaire inspirée du memoir “The Pink Marine de Greg Cope White”.
Elle suit Cameron Cope (joué par Miles Heizer), un adolescent gay closeted dans les années 1990, qui s’engage dans les Marines américains avec son meilleur ami hétéro.
À l’époque, l’homosexualité était interdite dans l’armée.
La série a été bien accueillie (90 % sur Rotten Tomatoes, critiques positives) et a performé correctement sur Netflix (plusieurs semaines dans le Top 10, avec un pic de vues boosté par la polémique).
Peu après la sortie, le Pentagone, sous la seconde administration Trump (avec Pete Hegseth comme secrétaire à la Défense), a vivement critiqué la série.
Le porte-parole Kingsley Wilson a déclaré à Entertainment Weekly que Netflix produisait des “déchets woke” et poussait un “agenda idéologique”, contrastant avec les standards “neutres” et “guerriers” de l’armée restaurés sous Trump.
Cette attaque a paradoxalement dopé les audiences (les vues ont doublé en une semaine grâce à l’effet Streisand.
L’annulation a été annoncée hier. Netflix n’a pas donné de raison officielle, mais la décision semble basée sur les données de visionnage à long terme.
Malgré un bon démarrage et un soutien interne, la plateforme a choisi de ne pas renouveler.
Certains observateurs et fans y voient une possible capitulation face à la pression politique (surtout avec les rumeurs d’acquisition de Warner Bros. par Netflix, qui nécessiterait l’approbation réglementaire du gouvernement Trump).
D’autres soulignent que l’histoire se suffit à une saison.
La nouvelle a provoqué une vague d’indignation chez les fans, le casting et des personnalités (comme l’auteur Paul Rudnick), qui parlent de décision lâche.
C’est la dernière série produite par la légende Norman Lear (décédé avant la sortie).

Laisser un commentaire