Le jeudi 8 Janvier prochain à 21H10 sur France 2, l’émission “Envoyé Spécial” proposera une enquête sur les abus des syndics des copropriétés.
Environ un tiers des Français ont un syndic de copropriété, cela représente près de 10 millions de logements. Le syndic gère toute la vie d’un immeuble. Il collecte les charges, lance les travaux, paie les prestataires de ménage. Mais dans ce secteur qui brasse des milliards, nombreux sont les clients et les experts qui dénoncent des cas de mauvaise gestion voire de fraudes.
À Nancy, Géraldine et Stéphanie voient leur immeuble se dégrader depuis plus de 6 ans à cause de fuites dans la toiture. Peinture qui s’écaille, champignons, salpêtre, parquet qui s’affaisse, le bâtiment risque d’être mis en péril d’un jour à l’autre par la Mairie. Elles attaquent leurs deux anciens syndics de copropriétés pour inaction.
Dans les Vosges, à Vittel, les habitants vivent depuis un an et demi dans un bâtiment dont les murs sont à nu, sans rambarde aux balcons. Les travaux de rénovation énergétique de la façade se sont arrêtés du jour au lendemain, faute de fonds suffisants. Selon eux, le coupable serait leur ancien syndic de copropriété qui aurait été un peu trop vite en besogne…
En région parisienne, des centaines de copropriétaires accusent leur ancien syndic de détournement de fonds. Des plaintes pour abus de confiance ont été déposées. Dans cette vaste affaire, ce sont plusieurs millions d’euros qui auraient pu être détournés sur plusieurs années.
Envoyé Spécial a également enquêté sur les solutions du secteur. Les néo-syndics, qui s’appuient sur les nouvelles technologies, promettent plus de réactivité et de transparence à leurs clients. Qu’en est-il vraiment ?
Rencontre également avec des copropriétaires qui ont décidé de devenir syndic bénévole.
Pour reprendre le contrôle total des comptes de leur copropriété et de la vie de leur immeuble, ils gèrent désormais eux-mêmes les fonctions de syndic.

Laisser un commentaire