Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur (sous Lionel Jospin, de 2000 à 2002) et député pendant 23 ans, a réagi à la suppression des avantages à vie pour les ex-Premiers ministres et ex-ministres de l’Intérieur, effective depuis hier.
Cette mesure, décidée par Sébastien Lecornu, vise à réaliser des économies (environ 4,4 millions d’euros annuels) en limitant la durée des privilèges: chauffeurs et véhicules pendant 10 ans maximum, protections policières selon les menaces.
Interrogé sur RTL, Daniel Vaillant (âgé de 76 ans) a exprimé son désarroi en affirmant: “Je n’ai pas conduit depuis 25 ans. Comment je fais, alors ? C’est un changement de vie. Je ne veux pas polémiquer. Je n’ai jamais été pour les privilèges. Je suis socialiste, je le reste. Si c’est pour tout le monde pareil, je n’ai rien à dire. »
Il a ajouté ne pas être en bonne santé et que ses proches lui déconseillent de reprendre le volant.
Ses propos ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et dans les médias, où beaucoup y voient une déconnexion, soulignant qu’il a perçu au moins 5,5 millions d’euros de rémunérations publiques (sans compter les avantages), et une retraite estimée à plus de 8 000 € brut mensuels.
Des exceptions existent (comme pour Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, pour raisons de sécurité).

Laisser un commentaire