Il y a quelques jours dans l’émission “La Librairie africaine” sur Youtube, Carlos Martens Bilongo, député La France insoumise (LFI) du Val-d’Oise, a évoqué le racisme en France et l’histoire des tirailleurs sénégalais.
Il a ainsi déclaré: « Déjà, le raciste est très bête aussi. Il y a eu des ouvrages là-dessus, des statistiques par rapport au racisme. C’est dans les territoires où les gens n’ont pas de diplômes, là où tu as une pauvreté intellectuelle dans les territoires, le nord de la France, etc., que les racistes sont en avant.
Il liait ainsi le racisme à un manque de diplômes et à une pauvreté intellectuelle en prenant explicitement le Nord de la France comme exemple.
Ces mots ont provoqué une vive polémique. Xavier Bertrand (président LR des Hauts-de-France) a dénoncé un mépris et des insultes envers les habitants du Nord, comparant cela à une stratégie de division de LFI.
Sébastien Chenu (député RN du Nord) a également critiqué ce mépris d’un élu francilien.
Pour se défendre, Carlos Martens Bilongo a dénoncé des montages et des extraits tronqués par des comptes d’extrême droite, affirmant que ses propos étaient déformés. Il a annoncé porter plainte contre certains diffuseurs et médias pour diffamation. À ce jour, il n’a pas présenté d’excuses publiques spécifiques pour cette partie de l’interview (contrairement à d’autres propos tenus dans la même émission, jugés misogynes envers Rachida Dati).

Laisser un commentaire