Le mercredi 14 janvier 2026 à 20h40, LCP rendra hommage à Daniel Balavoine avec un documentaire réalisé par Pierre Fauque et Anne Amado.

Le mercredi 14 janvier 2026 à 20h40, LCP rendra hommage à Daniel Balavoine avec un documentaire réalisé par Pierre Fauque et Anne Amado.

Il y a bientôt 40 ans, le 15 janvier 1986 au matin, la nouvelle tombe : la veille, le chanteur Daniel Balavoine est mort dans un accident d’hélicoptère, au Mali, près de Tombouctou, pendant le Paris-Dakar, auquel il ne participait pas, mais y était pour des raisons humanitaires. Il allait avoir 34 ans.

Avec Michel Berger et France Gall, il avait fondé l’association Actions-Ecoles pour lutter contre la faim en Afrique. Le 15 janvier en fin d’après midi, Daniel Balavoine monte dans un hélicoptère à la place de Patrick Chêne. Avec lui se trouvent Thierry Sabine, le créateur et l’organisateur du célèbre rallye, le pilote François-Xavier Bagnoud, un technicien radio, Jean-Paul Le Fur et une journaliste, Nathalie Odent : ils sont tous morts.

Au journal télévisé d’Antenne 2, c’est un des meilleurs amis de Balavoine qui annonce sa disparition : Claude Sérillon. La mort de Daniel Balavoine, aujourd’hui encore, n’est pas exempte de rumeurs et fantasmes. Rebelle, volontiers provocateur, connu pour ses coups de gueule médiatiques, le chanteur engagé dans les grandes causes (Les Restos du Coeur, les sans-abris), était toujours prêt à dénoncer les catastrophes humanitaires notamment en Afrique.

Il avait un enfant de 18 mois, Jeremy, et sa femme Corinne en attendait un second…

Ce documentaire de 2006 sera suivi d’un débat animé par Jean-Pierre Gratien sur le thème “Chanson française : où sont les artistes engagés ?”.

Avec dans les invités Emilie Mazoyer, animatrice radio sur ICI, présentatrice de l’émission Décibels ; Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France ; Valéry Zeitoun, producteur de musique.

Laisser un commentaire