Suite à l’accident en Suisse, la police suisse a annoncé l’identification de quatre nouvelles victimes. Il s’agit de deux Suissesses âgées de 24 et 22 ans, ainsi que de deux Suisses âgés de 21 et 18 ans. Ces nouvelles identifications portent à 8 le nombre de victimes décédées identifiées. Il s’agit de quatre femmes suisses, âgés de 16, 21, 22 et 24 ans, et de quatre hommes suisses, âgés de 16, 18, 18 et 21 ans. A noter qu’une instruction pénale a été ouverte visant les gérants français du bar Le Constellation, qui a brûlé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. L’un des gérants est déjà connu de la justice française pour d’anciennes affaires de proxénétisme et de séquestration.
– Durant la nuit du réveillon, un début d’incendie s’est produit dans la boîte de nuit bruxelloise des Jeux d’Hiver, dans le bois de la Cambre. Alors que des dizaines de personnes faisaient la fête, une bougie étincelante a mis le feu à une décoration accrochée au plafond du bar, faisant bien sûr écho à ce qui s’est passé à Crans-Montana . Les flammes ont été rapidement éteintes. Le feu a rapidement été éteint et il n’y a eu ni dégâts ni blessés, mais il a eu une belle frayeur.
Plus de 41.000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni en traversant la Manche sur de petites embarcations en 2025, un chiffre en hausse pour la deuxième année consécutive malgré les mesures du gouvernement travailliste pour tenter d’endiguer ces traversées clandestines. Le total pour l’ensemble de 2025 doit être rendu public jeudi par le ministère britannique de l’Intérieur. Selon les dernières données officielles, entre le 1er janvier et le 30 décembre, 41.472 personnes ont rejoint les côtes anglaises après avoir entrepris la périlleuse traversée depuis la France. Ce chiffre est d’ores et déjà le plus élevé après celui enregistré en 2022 (45.774 arrivées), année record depuis le début du phénomène en 2018. Ces traversées occasionnent de nombreux naufrages. Au moins 29 migrants sont morts en mer pendant l’année écoulée.
Gérald Darmanin entend que les fouilles dans les prisons deviennent plus systématiques et a annoncé qu’il prendrait prochainement une instruction en ce sens. Menée dans l’ensemble des maisons d’arrêt de France, la campagne de fouilles lancée fin novembre a permis la saisie de 1.789 téléphones portables, 2.558 objets dangereux et 13 kilogrammes de drogues.
128 journalistes ont été tués dans le monde en 2025, dont plus de la moitié au Moyen-Orient, selon un décompte publié par la Fédération internationale des journalistes. Ce bilan macabre, en hausse par rapport à 2024, n’est même pas un chiffre, c’est une alerte rouge mondiale pour nos confrères et consoeurs. L’organisation s’inquiète tout particulièrement de la situation dans les territoires palestiniens, où elle recense 56 professionnels des médias tués au cours de l’année.
Un homme a été placé en garde à vue après avoir volé hier la lame de l’épée d’une statue de Jeanne d’Arc à Paris, dans le 8e arrondissement. Il a ainsi escaladé la statue place Saint-Augustin, non loin de la gare Saint-Lazare. Il fera l’objet d’un examen de comportement. La statue équestre de Jeanne d’Arc est une œuvre du sculpteur français Paul Dubois, réalisée à la fin du XIXe siècle. Cette œuvre, un temps exposée devant le Panthéon, est la seule parisienne représentant La Pucelle d’Orléans brandissant une épée dans sa main droite.
Christian Sturdivant, un Américain de 18 ans a été arrêté à la veille du Nouvel An alors qu’il projetait de commettre un attentat au couteau et au marteau au nom du groupe État islamique. Il a été présenté vendredi à une juge qui a ordonné son maintien en détention jusqu’à une nouvelle audience mercredi prochain. Il était en contact avec deux personnes qu’il croyait être des membres de l’État islamique mais qui étaient en réalité des agents sous couverture du FBI, la police fédérale américaine. Il avait révélé ses intentions de commettre un attentat dans une épicerie et un fast-food à Mint Hill, la ville de Caroline du Nord où il habitait. Il a dit qu’il allait porter une combinaison en Kevlar et attaquer les gens à coups de couteau et de marteau. Il était connu du FBI depuis 2022, alors qu’il était encore mineur, en raison de ses liens via les réseaux sociaux avec un membre non identifié de l’EI. Mais aucune poursuite n’avait été engagée à l’époque et il avait reçu des soins psychologiques, avant que les autorités policières ne soient de nouveau alertées en décembre sur ses activités en ligne.

Laisser un commentaire