38 départements sont placés en vigilance orange pour la journée de demain. Les transports scolaires étaient interrompus aujourd’hui dans plusieurs régions, dont la Bretagne peu habituée à de telles conditions. La circulation des bus était également perturbée dans de nombreuses villes de l’Ouest, comme à Rennes.
La commune de Crans-Montana a reconnu sa responsabilité dans l’incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés, admettant des manquements dans les contrôles sécurité et incendie. Les contrôles périodiques n’ont pas été effectués de 2020 à 2025 au sein du Constellation, c’est ce qu’a déploré la municipalité.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé à l’Elysée, ce midi, pour une nouvelle réunion des pays alliés de Kiev, avec l’espoir de mesures qui puissent garantir une vraie sécurité pour le peuple ukrainien. Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont sur place.
Le gouvernement poursuit ses consultations avec les agriculteurs. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, reçoit à Matignon la FNSEA, à 17h30, et la Confédération paysanne, à 19 heures. Hier, le chef du gouvernement a reçu les Jeunes Agriculteurs et la Coordination rurale. Cette dernière n’a pas été convaincue. “On montera porter les doléances des agriculteurs à Paris, de façon pacifique et même si la moitié doit finir en garde à vue”, c’est ce qu’a affirmé Bertrand Venteau, président du deuxième syndicat agricole. Une trentaine d’agriculteurs et une quinzaine de tracteurs de la Coordination rurale ont quitté hier soir la Dordogne pour rejoindre Paris. “On a demandé à toutes les CR [Coordination rurale] de France de venir à Paris pour mettre la pression sur le gouvernement qui ne veut rien entendre et qui continue à s’entêter à tuer des vaches”, c’est ce qu’a ajouté Justin Losson, co-président de la Coordination rurale en Dordogne.
Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé hier un rappel volontaire de lots de laits infantiles par mesure de précaution dans plusieurs pays en Europe, dont l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Italie, la Suède, ainsi que la France. Sur son site internet, le groupe indique avoir détecté un problème de qualité dans un ingrédient venant d’un de ses grands fournisseurs. Le groupe explique avoir procédé à une analyse de toutes les huiles d’acide arachidonique et mélanges d’huiles correspondants utilisés dans la production des produits de nutrition infantile potentiellement affectés. Contacté par l’AFP, Nestlé précise être en contact avec les autorités des pays concernés pour s’assurer que les mesures nécessaires sont prises.
– Le site gouvernemental Rappel Conso vient de lancer en urgence une campagne de rappel sur des barquettes de cordons-bleus de la marque distributeur U. Elles sont commercialisées dans les magasins de l’enseigne (Hyper U, Super U, U Express) sur une grande partie du territoire. Les sagas et les stratégies de l’éco. En cause : un non-respect réglementaire concernant un contaminant chimique. Le site Rappel Conso donne deux instructions claires: ne plus consommer ces cordons-bleus et rapporter le produit au point de vente. Le rappel concerne sept régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire. Si vous avez acheté un de ces cordons-bleus potentiellement contaminés, vous pouvez obtenir un remboursement en magasin. Pour cela, ramenez le produit à son point de vente. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service consommateur au 09.69.36.69.36.

Laisser un commentaire