Le mardi 27 janvier prochain à 21h10, France 2 diffusera le conte documentaire “France, il était une fois demain” raconté par Stéphane Varupenne, de la Comédie-Française.

Le mardi 27 janvier prochain à 21H10, France 2 diffusera le conte documentaire “France, il était une fois demain” qui proposera un voyage inédit dans la France de nos enfants et de nos petits-enfants raconté par Stéphane Varupenne, de la Comédie-Française.

Grâce à la magie des effets spéciaux, nous parcourons en images réelles un pays qui s’est adapté au changement climatique.

Un monde très différent mais, pour la première fois, un monde qui ne fait pas peur. Qui donne envie même.

La France comme le reste du monde connaît le réchauffement climatique, la montée des eaux et bientôt un épuisement des ressources naturelles… La litanie alimente la peur de demain pour toutes les générations. Et plus encore, elle profite d’une culture collective puissante : la science-fiction, où le monde de demain se conçoit post-apocalyptique.

Et si on se trompait ? Et si penser la France de demain ne nous menait pas à la fin de notre histoire mais au contraire au début d’une nouvelle histoire ?

Pour le savoir… il faut faire un voyage à travers la France de 2100 à la recherche de ce qui pourrait changer en Normandie et dans le Pas-de-Calais avec la montée des eaux.

Comment pourrions-nous réinventer notre agriculture dans la Beauce, nous adapter à la fonte des glaciers alpins et vivre avec l’aridification en Occitanie.

Ou encore comment pourrions-nous repenser nos villes, de Paris à Chartres ou encore Marseille.

Et découvrir ce que sera notre mobilité demain pour imaginer ce que deviendront nos si chères voitures et nos avions… La France de nos enfants et de nos petits-enfants.

Laisser un commentaire