Dans un communiqué, France 5 vient d’annoncer déprogrammer sa soirée prévue vendredi en raison de l’actualité et du vote des députés en faveur de l’interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes de mois de 15 ans.
France 5 diffusera ainsi son documentaire “Emprise numérique, femmes contre les big 5” vendredi soir. Par conséquent, le film “Adieu poulet”, initialement prévu, est déprogrammé et sera reprogrammé ultérieurement.
Ce documentaire est une investigation immersive dans le monde numérique, dans cet univers virtuel où de jeunes vies s’abîment et parfois se brisent.
À travers le combat de 5 femmes, aux Etats-Unis et en Europe, le film questionne la responsabilité des plateformes dans notre dépendance collective et dans le mal-être des plus jeunes.
À 11 ans, Alexis a reçu son premier smartphone. Aujourd’hui elle a 21 ans. Avec sa mère et un millier de familles, elle porte plainte contre les Big 5, les dirigeants des plus grands médias sociaux : Meta, Tiktok, Snapchat, X, Discord. Elle les accuse d’avoir sacrifié son enfance pour leur profit. Pour la première fois de l’histoire, des États et des parents désemparés s’engagent dans une lutte contre les géants de la tech pour que leur responsabilité soit reconnue.
Parmi eux, cinq femmes : Alexis, Kathleen, Elisabet, Laure et Socheata. Elles ne se connaissent pas mais sont chacune à l’origine d’un mouvement qui voudrait changer le destin des générations futures. Pour réparer les enfants, pour alerter les parents et remuer les pouvoirs publics, elles se battent avec leurs propres armes.
Ce film montre que l’emprise numérique est un enjeu de santé publique majeur et de sécurité qui va au-delà de ce qu’on imagine et grâce à l’investigation d’Elisa Jadot, il fait la lumière sur le secret des Big 5, il dévoile comment ils agissent dans l’ombre pour emprisonner les enfants sur la toile.

Laisser un commentaire