Le dimanche 15 février prochain à 23H05, France 5 diffusera son doc inédit intitulé “Fuite des nazis, la route des monastères” réalisé par Anne Véron.
En 1945, l’Europe n’est plus qu’un continent dévasté, hanté par les horreurs de la Shoah.
La fin de la guerre, l’avancée des troupes soviétiques et la libération des camps provoquent des mouvements de population sans précédent, laissant plus de vingt millions de personnes errer sur les routes.
Des milliers de criminels nazis vont alors profiter de ce chaos pour fuir le continent et échapper ainsi à la justice des tribunaux chargés de juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
Parmi eux figurent certaines des figures les plus sinistres du régime : Adolf Eichmann, l’architecte de la « solution finale », Franz Stangl, commandant des camps de Sobibor et Treblinka, ou encore Klaus Barbie, le “boucher de Lyon”.
Tout cela fut rendu possible grâce à des réseaux d’exfiltration organisés par d’anciens nazis, mais aussi avec l’aide, aussi surprenante qu’inattendue, de l’Église catholique. Des filières que l’histoire retiendra sous le nom de “route des rats” ou “route des monastères”.
À travers une enquête minutieuse mêlant archives d’époque et témoignages contemporains, ce doc plonge au cœur de l’un des chapitres les plus sombres et les plus occultés de l’après-guerre.
En parallèle avec les Mémoires inédites d’Adolf Eichmann, qui témoignent de l’existence de ce réseau et incarnent à elles seules le symbole de cette fuite et de son impunité.

Laisser un commentaire