Le dimanche 8 février prochain à 21H05, France 5 diffusera un doc inédit intitulé “Iran, Israël et la bombe” réalisé par Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit.

Le dimanche 8 février prochain à 21H05, France 5 diffusera un doc inédit intitulé “Iran, Israël et la bombe” réalisé par Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit.

Quarante-sept ans après sa création, la République islamique d’Iran est de nouveau au cœur de l’actualité internationale, avec la violence inouïe et l’effroyable bilan humain de la répression d’une contestation populaire d’ampleur historique.

France Télévisions consacrera cette soirée spéciale à l’Iran avec deux documentaires exceptionnels.

Une programmation qui éclaire les enjeux géopolitiques et les coulisses de la “guerre des Douze Jours” entre Israël et l’Iran en juin 2025, et rappelle la mutation culturelle profonde d’une jeunesse privée de libertés fondamentales par le régime des mollahs, plus que jamais déconnecté de la société iranienne.

Cambriolages, piratages, assassinats ciblés… Depuis le milieu des années 2000, les services de renseignement israéliens mènent des opérations spectaculaires jusqu’en Iran. Le but : faire dérailler par tous les moyens le programme nucléaire militaire de Téhéran.

Dans cette course à la bombe, que racontera le documentaire de Miyuki Droz et Sylvain Lepetit, tous les coups semblent permis.

La République islamique d’Iran finance un réseau de milices classées terroristes pour attaquer Israël, comme le Hamas dans la bande de Gaza ou le Hezbollah au Liban. Israël considère que Téhéran se rapproche dangereusement du seuil nucléaire et, le 13 juin 2025, cette guerre secrète est devenue guerre ouverte, se terminant par l’intervention de l’aviation américaine et le bombardement de centrales nucléaires iraniennes souterraines.

Pour raconter ces deux décennies d’espionnage qui ont abouti à une guerre éclair, les réalisateurs ont eu accès à des acteurs et témoins de premier plan : ancien chef des renseignements israéliens ou des gardiens de la Révolution en Iran.

Pour mettre en images ce récit, où l’on suit les commandos israéliens en action et où l’on pénètre jusqu’au cœur des centrales nucléaires iraniennes, le documentaire a recours à des animations qui adoptent un point de vue zénithal et permettent de raconter les coulisses de ces opérations.

Le documentaire entremêle ainsi des récits dignes de films d’espionnage avec l’analyse géopolitique de l’actualité au Moyen-Orient.

Laisser un commentaire