Une perquisition est actuellement en cours dans les locaux français du réseau social X (ex-Twitter), à Paris.
Le parquet de Paris l’a annoncé officiellement via un communiqué.
Cette opération est menée par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet, en collaboration avec l’unité nationale cyber de la Gendarmerie (CyberGEND) et Europol.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte en janvier 2025 (initialement suite à des signalements, notamment du député Éric Bothorel) sur le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme.
L’enquête porte notamment sur des soupçons de manipulation ou biais de l’algorithme (altération du fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données, y compris en bande organisée).
L’enquête porte aussi sur une extraction frauduleuse de données et intervient alors que la plateforme favorise la diffusion de désinformation, discours de haine, contenus négationnistes ou deepfakes (notamment via l’IA Grok, dont le parquet a étendu les investigations après des signalements récents sur des deepfakes à caractère sexuel.
Le parquet a également annoncé que Elon Musk (Le propriétaire de X) et Linda Yaccarino (ancienne directrice générale de X) sont convoqués pour des auditions libres le 20 avril prochain à Paris, en qualité de gérants de fait et/ou de droit de la plateforme au moment des faits présumés.
Des salariés de X France sont également convoqués comme témoins dans la semaine du 20 au 24 avril 2026.
Dans la foulée, le parquet de Paris a indiqué qu’il quittait définitivement la plateforme X pour sa communication officielle.

Laisser un commentaire