Vincent Bolloré va être convoqué devant la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale.
Le président de cette commission, le député Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), l’a annoncé publiquement aujourd’hui sur Franceinfo.
Vincent Bolloré sera convoqué en tant qu’un des actionnaires majoritaires de Banijay, la grande société de production (notamment liée à l’animateur-producteur Nagui, qui fournit des émissions au service public comme au privé).
Jérémie Patrier-Leitus a insisté sur le fait que ce n’est pas en raison de son rôle dans les médias privés (CNews, Canal+, Europe 1, etc.), afin de respecter le cadre strict de la commission, qui porte sur l’audiovisuel public.
Le député a précisé qu’il interrogera notamment Vincent Bolloré sur le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini sur CNews malgré sa condamnation définitive pour corruption de mineurs (confirmée par la Cour de cassation en janvier 2026).
Jérémie Patrier-Leitus a qualifié ce maintien de pas normal » et a dit que ce sera l’occasion pour Vincent Bolloré de s’en expliquer.
L’audition est prévue au cours des deux dernières semaines de février 2026 (donc entre le 16 et le 28 février environ), dans le cadre des auditions de sociétés de production travaillant avec le service public et de leurs actionnaires.
Cette convocation intervient dans un contexte tendu pour la commission (créée à l’initiative de l’UDR d’Éric Ciotti, avec des débats sur la neutralité et le financement du service public), et elle suscite déjà des controverses sur le périmètre exact des questions posées à Vincent Bolloré.

Laisser un commentaire