Le lundi 23 février prochain à 21H, France 4 diffusera une soirée “K-pop” avec notamment la diffusion d’un doc inédit de 52 Minutes intitulé “K-Pop, la déferlante coréenne”.

Le lundi 23 février prochain à 21H, France 4 diffusera une soirée K-pop avec notamment la diffusion d’un doc inédit de 52 Minutes intitulé “K-Pop, la déferlante coréenne”.

Dès 2012, personne n’a échappé au raz-de-marée Psy avec son Gangnam Style. Sa horse dance, la danse du cheval, est devenue une chorégraphie culte.

C’était la première fois que la pop coréenne faisait souffler son vent de fraîcheur dans les charts mondiaux. Mais ce n’est que quelques années plus tard, avec des groupes comme Blackpink et BTS, que la K-pop allait se propager et s’installer durablement dans les playlists du monde entier.

Côté fiction, les trois saisons de Squid Game ont battu tous les records d’audience, et en 2019 Parasite de Bong Joon Ho est le premier long-métrage sud-coréen à recevoir la Palme d’or à Cannes, suivi de l’Oscar du meilleur film. 

Autant de signes qui font aujourd’hui de la Corée du Sud un acteur majeur du monde culturel. 

Conquérir la planète par sa musique, ses fictions et même ses canons de beauté… Quels sont les secrets de vague coréenne ? 

C’est en partant à la rencontre  des principaux acteurs de cette industrie culturelle surpuissante que ce doc va tenter de décrypter le phénomène, d’en dévoiler les coulisses, poussant en exclusivité les portes des fabriques à Idols : écoles de danse, ateliers d’écriture de paroles et de scénarios, labels de K-pop.

Entre rencontre de groupes à succès comme les P1Harmony ou de formations en devenir comme les Say My Name, et confidences des acteurs majeurs de cette industrie culturelle (le producteur et ancien Idol Kim Jae Joong, le faiseur de tube Ryan Jhun et le célèbre parolier JQ), le film va également tenter de percer les secrets du succès des K-drama, ces séries romantiques qui participent aussi à la vague culturelle coréenne, et entrer dans le saint des saints : les studios Dragon, qui produisent chaque année des dizaines de séries. 

Pourquoi et comment la Corée du Sud a-t-elle choisi de faire de la culture un pilier de son influence ? Quelles sont les raisons de cet engouement mondial ?

Laisser un commentaire