Le mardi 17 février prochain à 20h40, la chaîne LCP diffusera un doc inédit de 52 minutes intitulé “Les échappées de Kaboul”. Ce doc sera suivi d’un débat mené par Jean-Pierre Gratien.

Le mardi 17 février prochain à 20h40, la chaîne LCP diffusera un doc inédit de 52 minutes intitulé “Les échappées de Kaboul” réalisé par Alain Rimbert et Matteo Born.

Août 2021. Les talibans entrent victorieux dans Kaboul après 20 ans de guerre avec, dans leur sillage, la promesse d’un nouvel obscurantisme. La population afghane qui commençait à s’émanciper doit faire face au retour de la répression.

Cette menace est particulièrement forte pour les femmes et les sportifs, considérés comme déviants. L’équipe féminine de cyclisme, créée en 2010 et appelée à participer à des compétitions internationales, est en danger. Dans cette société régie par la loi coranique, le cyclisme est à nouveau interdit aux femmes.

La pratique du vélo est un péché, un déshonneur dont la punition peut aller jusqu’à la mort.

Conscient de l’urgence de la situation, un milliardaire et philanthrope israélo-canadien passionné de vélo décide, avec un groupe de femmes et d’hommes d’influence et de terrain, de mettre secrètement au point un plan d’évacuation pour aider ces cyclistes professionnelles à s’échapper du pays.

L’opération d’exfiltration va plonger les sportives et leurs familles dans une aventure digne d’un film d’espionnage. L’Union Mondiale du Cyclisme avec des ONG, des femmes et des hommes de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient, vont s’impliquer dans cette histoire pleine de rebondissements qui les conduira d’Afghanistan jusqu’en Europe en passant par le Tadjikistan et l’Albanie.

Ce doc sera suivi d’un débat mené par Jean-Pierre Gratien.

Jean Pierre Gratien
Les échappées de Kaboul

Laisser un commentaire