,

Marion Maréchal a été condamnée pour diffamation publique à l’encontre de l’institut européen des sciences humaines de Château-Chinon par le tribunal correctionnel de Lyon.

Marion Maréchal a été condamnée pour diffamation publique à l’encontre de l’IESH (Institut européen des sciences humaines) de Château-Chinon par le tribunal correctionnel de Lyon.

Elle a été condamnée à une amende de 2 000 euros. Elle a également été condamnée, solidairement avec Pascal Lepetit (référent du parti Identité Libertés), à verser 1 000 euros de dommages et intérêts à l’IESH pour le préjudice réputationnel subi.

Pascal Lepetit a écopé d’une amende de 1 000 euros pour des faits similaires.

Les propos jugés diffamatoires proviennent d’une vidéo publiée sur YouTube, où Marion Maréchal affirmait que l’IESH était au cœur d’un projet d’islamisation de la France et de l’Europe et constituait une structure dangereuse.

Sur BFM TV en mai 2024, elle avait également fait un lien implicite entre l’établissement et des faits de terrorisme.

De son coté, Pascal Lepetit avait quant à lui accusé l’IESH de mener un djihad judiciaire.

Rappelons que l’IESH, un établissement privé musulman de formation d’imams situé à Château-Chinon (Nièvre), a été fermé l’année dernière par les autorités françaises pour des motifs liés à la promotion d’un islam radical…

Cette fermeture a été confirmée par l’État, ce qui rend la condamnation pour diffamation paradoxale aux yeux de certains commentateurs et soutiens de Marion Maréchal, qui y voient une forme d’absurdité judiciaire.

Aucune information ne confirme un appel immédiat ou une suite à ce jugement.

Laisser un commentaire