Alertée au sujet d’une séquence de l’émission “L’Heure américaine” diffusée le 5 février dernier sur Franceinfo (Télé), l’Arcom a mis en garde la chaîne cette semaine.
L’Arcom a été alertée au sujet d’une séquence de l’émission “L’Heure américaine” diffusée le 5 février 2025 sur franceinfo, au cours de laquelle le présentateur a reçu plusieurs invités afin d’échanger sur le projet du Président Donald Trump de transformer Gaza en “riviera du Moyen-Orient”.
Ella a considéré que le sujet litigieux, qui présuppose le déplacement forcé de populations en violation des règles du droit international, n’avait pas été traité avec la pondération et la rigueur requises.
En effet, aborder un projet aussi controversé sur un territoire marqué par la guerre et les destructions, sans rappeler pendant près de 10 minutes sa contrariété au droit international, apparaissait susceptible d’alimenter des tensions et des antagonismes en présentant des propositions manifestement problématiques comme s’il s’agissait d’options techniques ou pragmatiques.
Dans ces conditions, l’Autorité a mis en garde l’éditeur et lui a demandé de veiller, à l’avenir, à ce que la question du conflit israélo-palestinien soit traitée sur ses antennes avec la plus grande rigueur, au regard des dispositions de la recommandation du 20 novembre 2013 relative au traitement des conflits internationaux, des guerres civiles et des actes terroristes par les services de communication audiovisuelle, ainsi que de leur convention.
"La bande de Gaza en Riviera, est-ce que ça a du sens pour le professionnel du tourisme que vous êtes ? La bande de Gaza a des atouts", lance le journaliste de @franceinfo au président de l'Union des industries de l'hôtellerie, invité en plateau.
Laisser un commentaire