Récompensé comme Révélation masculine aux Flammes 2023 et lauréat de l’Album rap de l’année en 2024, Jérémy Bana Owona alias le rappeur Werenoi est décédé ce matin à l’âge de 31 ans.

Jérémy Bana Owona alias le rappeur Werenoi est décédé ce matin à l’âge de 31 ans. Les circonstances du décès n’ont pas été communiquées.

Sur Instagram, le maire de Montreuil Patrick Bessac a salué une voix qui laisse derrière elle une empreinte forte, sincère, indélébile.

Werenoi était l’artiste ayant vendu le plus d’albums en France en 2023 comme en 2024, selon les chiffres du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).

Figure montante du rap français, il s’est imposé en seulement quelques années comme l’un des artistes les plus influents de la scène hip-hop, avec plus de 1,5 milliard de streams et près de 500 millions de vues sur YouTube.

Il cultive une image mystérieuse, dévoilant peu d’informations sur sa vie privée et préférant s’exprimer à travers ses textes, qui abordent des thèmes comme l’ambition, la loyauté, la survie et la vie de quartier.

Il débute en février 2021 avec le single Guadalajara, suivi de La League, qui devient un hit et pose les bases de son style sombre et mélodique.

En juin 2022, il a sorti son premier EP, Telegram, certifié disque de platine, suivi de son premier album Carré en mars 2023, qui devient le plus vendu en France cette année-là (double disque de platine, plus de 200 000 ventes).

En 2024, son album Pyramide répète l’exploit, écoulant 276 968 exemplaires et devançant des artistes comme Indochine et Taylor Swift. Il sort ensuite Pyramide 2 en octobre 2024 et Diamant noir en avril 2025. Ses projets incluent des collaborations avec des artistes majeurs comme Ninho, PLK, Tiakola, Lacrim, Damso, SCH, Maes, Aya Nakamura et Hamza.

Récompensé comme Révélation masculine aux Flammes 2023 et lauréat de l’Album rap de l’année en 2024, Werenoi est reconnu pour son flow percutant, son usage maîtrisé de l’auto-tune et ses productions efficaces. Il a rempli des salles prestigieuses comme le Zénith de Paris (2023), l’Accor Arena (2024) et prévoit un concert à Paris La Défense Arena en janvier 2026. Son style, ancré dans les codes du rap français, mêle punchlines, mélodies et récits bruts de la rue, résonnant particulièrement auprès des 15-25 ans.

Laisser un commentaire