Dans le Figaro, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte (qui a été reconduite pour un troisième mandat de 5 ans) s’est confiée sur les récentes interventions de l’ARCOM sur son groupe.

Dans une interview au Figaro, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte (qui a été reconduite à la tête de France Télévisions pour un troisième mandat de 5 ans) s’est confiée sur les récentes interventions de l’ARCOM sur son groupe.

Rappelons que l’ARCOM est intervenu après la diffusion sur Franceinfo d’un bandeau évoquant Gaza comme une potentielle “Côte d’Azur” et après les propos de Thierry Ardisson dans Quelle époque sur France 2 comparant la situation humanitaire de la bande de Gaza à Auschwitz.

Delphine Ernotte a réagi en déclarant: “Il faut prendre tous ces incidents avec sérieux, sans pour autant résumer France Télévisions à ces dérapages isolés. Lorsque l’on parle de Gaza, il faudrait s’abstenir de convoquer la Seconde Guerre mondiale et la Shoah systématiquement. Ce n’est pas pertinent. D’ailleurs, Thierry Ardisson s’est excusé dès le lendemain de l’émission. Avec Alexandre Kara, le patron de l’information de France Télévisions, nous allons resserrer les processus de validation sur ces sujets dans les mois qui viennent. Il y a des choses que l’on ne doit pas laisser passer, tout en respectant un certain équilibre pour ne pas tomber dans la censure. Je pense avoir une vision beaucoup plus libérale de ce que doit être la télévision, comparée à certains médias qui sont totalement idéologues”.

Concernant les critiques de la concurrence et notamment de Pascal Praud sur CNews, Delphine Ernotte déclare: “Il y a une forme de chasse au service public et je n’ai pas l’intention de me laisser faire. Je ne laisserai plus rien passer, ni sur nos antennes, ni face aux critiques totalement abusives qui nous visent. Notre rôle de service public n’est pas de prendre parti mais de s’en tenir aux faits. Les soi-disant pourfendeurs de la pensée unique sont bien souvent ceux qui la déploient. Assez paradoxalement, je pense avoir une vision beaucoup plus libérale de ce que doit être la télévision, comparée à certains médias qui, sous prétexte de liberté d’expression, sont en réalité totalement idéologues”.

Laisser un commentaire