,

Cette semaine, l’Arcom est intervenu auprès d’Europe 1 après la diffusion d’une séquence dans l’émission “On marche sur la tête” de Cyril Hanouna.

Cette semaine, l’Arcom est intervenu fermement auprès d’Europe 1 après la diffusion d’une séquence dans l’émission On marche sur la tête de Cyril Hanouna.

L’Arcom a été alertée au sujet de l’intervention d’un auditeur prénommé Stéphane, au cours de l’émission du 11 novembre 2024 sur Europe 1.

Elle a considéré que la présentation de cet auditeur par son seul prénom alors qu’il est une personnalité politique ayant exercé un mandat électif, notamment candidat aux dernières élections législatives, ne satisfaisait pas aux obligations issues de l’article 1er de la délibération du 18 avril 2018.

Elle a relevé que le caractère engagé de ses déclarations impliquait d’autant plus que sa qualité soit clairement indiquée aux auditeurs, afin qu’ils puissent être en mesure de contextualiser son argumentaire. Les précisions tardives relatives aux fonctions occupées par cet intervenant, à son initiative et non à celle de l’animateur, ne sauraient modifier ce constat.

En conséquence, l’Autorité a estimé qu’un manquement de la station aux exigences d’honnêteté et de rigueur qui lui incombent dans la présentation de l’information était caractérisé et lui a fermement demandé de veiller, à l’avenir, à leur respect.

L’auditeur en question était Stéphane Buffetaud. Il a siégé à Bruxelles de 1997 à 1999 sous l’étiquette du Mouvement pour la France (MPF), groupuscule présidé par Philippe de Villiers, lui-même tête d’affiche de la grille de CNews, chaîne du groupe Bolloré comme Europe 1.

A l’antenne, Cyril Hanouna avait déclaré: “Stéphane, je tiens à dire que vous connaissez ce que vous dites, puisque vous êtes ancien député européen. Vous parlez de ce que vous vous connaissez”.

Laisser un commentaire