, ,

Retrouvez notre fil info du Lundi 30 Juin 2025.

– Info numéro 1: Hier, une femme de 37 ans a été tuée par son conjoint à Avignon en présence de leur quatre enfants. Elle avait appelé police secours aux alentours de 21h30. À leur arrivée sur place, les agents ont constaté que la porte de l’appartement était ouverte. Un homme, les mains couvertes de sang, est alors sorti. La victime a été découverte à l’intérieur en train d’agoniser. Elle est morte une heure plus tard. Un couteau ensanglanté a également été retrouvé derrière la porte d’entrée. L’homme qui a reconnu être l’auteur des faits a été placé en garde à vue. Les 4 enfants, âgés de 8 à 18 ans, ont fait l’objet d’une prise en charge médicale et psychologique et seront entendus pour les besoins de l’enquête.

– Info numéro 2: Le site Rappel Conso a signalé vendredi le rappel de croquettes de pommes de terre surgelées vendues chez E.Leclerc. En cause, la présence de résidus d’huiles minérales aromatiques. Celles-ci peuvent s’accumuler dans vos organes, notamment le foie ou la rate, et les endommager. Pire encore, elles peuvent provoquer des cancers, altérer votre patrimoine génétique et perturber votre système hormonal. Il s’agit de croquettes de pommes de terre surgelées de la marque Pom’Lisse, conditionnées dans des sachets d’un kilo. Elles ont été commercialisées entre le 17 et le 26 juin 2025 dans les magasins E.Leclerc partout en France. Voici les références concernées par ce rappel: GTIN 3564700793534, Lots commençant par D02 25 164 avec une date de durabilité minimale jusqu’au 12 juin 2027.
GTIN 3564700793534, Lots commençant par D02 25 165 avec une date de durabilité minimale jusqu’au 12 juin 2027.
Par ailleurs, seuls les produits portant le code additionnel 03 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel. Le site vous invite à ne plus consommer et à rapporter le produit au point de vente. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter le service consommateur au 08.00.86.52.86. Rappel Conso indique également que vous serez remboursés des lots contaminés.

– Info numéro 3: Près du symbolique bar de la lutte LGBTQIA+, le Stonewall Inn, une fusillade est survenue en marge de la marche des fiertés hier à New York. Deux personnes ont été blessées, dont une gravement. Elle se trouve dans un état critique ce matin. La deuxième victime, blessée à la jambe, est dans état stable. Si la marche des fiertés s’était déroulée plus tôt dans la journée et touchait à sa fin, la police précise qu’il n’est pas encore certain que la fusillade ait un lien avec ces célébrations. L’enquête est en cours. Une arme à feu a été retrouvée sur les lieux. Aucune arrestation n’a en revanche pour le moment été effectuée.

– Info numéro 4: Le TGV Bordeaux-Paris parti hier soir à 20h50 a mis plus de 8 heures à arriver à destination, après avoir mortellement percuté une personne sur les voies. Le train roulait depuis une vingtaine de minutes lorsqu’il a heurté une personne, nécessitant l’intervention des pompiers, gendarmes, police judiciaire et pompes funèbres. En attendant une évolution de la situation, l’équipage du TGV a mis à disposition des personnes « fragiles » –personnes âgées et enfants– des bouteilles d’eau. En plein épisode de canicule, la climatisation fonctionnait dans la plupart des voitures. Le conducteur, choqué par la scène à laquelle il a assisté selon l’équipage du train, a dû être remplacé au cours de la soirée. Vers 2h20, en gare de Bordeaux, tous les passagers sont descendus pour remonter dans un autre TGV, le tout dans une certaine confusion, entre fatigue et mauvaise numérotation des voitures.

– Info numéro 5: Au moins 2 personnes ont été tuées hier dans l’État américain de l’Idaho dans une embuscade tendue à des pompiers qui luttaient contre un feu de broussailles. Le tireur n’a montré aucun signe de vouloir se rendre. Depuis, l’arme à feu du tireur a été trouvée.

– Info numéro 6: 9 passeurs kurdes et afghans, jugés pour la mort de huit migrants lors d’un naufrage dans la Manche en décembre 2022, ont été condamnés à des peines allant de 7 à 8 ans de prison ce matin à Lille. Trois des prévenus, dont un est jugé par défaut, ont été condamnés à 8 ans et les six autres à 7 ans. Ces peines de prison ont été assorties d’amendes individuelles allant de 50.000 à 100.000 euros et d’une interdiction du territoire français pour chacun.

– Info numéro 7: Les syndicats de France Télévisions ont appelé à une grève illimitée à partir d’aujourd’hui pour protester contre le projet gouvernemental de rapprochement des entreprises de l’audiovisuel public, examiné à l’Assemblée à partir d’aujourd’hui. Ce matin, à 6h30, les téléspectateurs de Télématin n’ont pas retrouvé la matinale de France 2 dans les conditions habituelles. La présentation en duo étant impossible dans ce petit studio, c’est Jean-Baptiste Marteau qui a animé seul le début de l’émission, en accueillant les chroniqueurs au fur et à mesure. Mis entre parenthèses par la dissolution de l’Assemblée nationale à l’été 2024 puis plusieurs fois retardé, le projet de réforme de l’audiovisuel public sera examiné dans l’hémicycle aujourd’hui et demain. Il sera défendu par la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a martelé sa détermination à faire adopter ce texte. Il prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), sous l’autorité d’un président directeur général. Initialement, France Médias Monde, branche internationale de l’audiovisuel public français (RFI, France 24), devait faire partie de cette holding, mais en a finalement été exclue lors de l’examen du texte en commission, sur proposition du gouvernement.

– Info numéro 8: La compagnie aérienne China Airlines prévoit d’élargir sa flotte avec jusqu’à 13 nouveaux Airbus. Dans deux annonces publiées sur le Market Observation Post System, une plateforme gérée par la Taïwan Stock Exchange et la Taipei Exchange, la compagnie a déclaré que son conseil d’administration avait approuvé l’acquisition de huit Airbus A321neo et de cinq Airbus A350-900. La compagnie a précisé que les cinq Airbus A350-900, utilisés pour les vols long-courriers, seraient acquis soit par location, soit par achat, avec un prix d’achat plafonné à 1,965 milliard de dollars ou une valeur de location ne dépassant pas 1,148 milliard de dollars. Cet investissement vise à soutenir le développement opérationnel à long terme et à renforcer la flexibilité et la compétitivité de la compagnie au niveau mondial. Dans une annonce distincte, la compagnie a également annoncé qu’elle introduirait huit avions courts à moyens courriers A321, dont cinq, d’une valeur de 240 millions de dollars, seront fournis par Air Lease Corporation, tandis que les trois restants sont encore en négociation. L’expansion de la flotte intervient après la commande ferme en mai de 14 avions Boeing 777, le gros porteur de l’avionneur américain, et comprend également une option pour acheter neuf appareils supplémentaires, après que la Chine s’est retirée d’un accord pour acheter des avions Boeing en raison de l’imposition, il y a un mois de droits de douane américains.

Laisser un commentaire