, ,

Retrouvez le journal des infos en plus du Samedi 02 Août 2025.

Image

– L’info 1 de la journée: Le tout premier parc à thème de la célèbre franchise Pokémon ouvrira ses portes à Tokyo au printemps 2026. Baptisé PokePark Kanto, le nouveau parc de 2,6 hectares sera situé dans l’enceinte de Yomiuri Land, le plus grand parc d’attractions de la capitale japonaise. Le parc comprendra deux zones: une forêt Pokémon, décrite comme une vaste étendue sauvage, ainsi qu’un espace dédié aux boutiques et aux attractions.

Image

 – L’info 2 de la journée: Toutes les 6 à 8 minutes environ, un téléphone portable est volé à Londres. Le phénomène est en pleine expansion dans la capitale britannique, avec une hausse des vols de 27% en un an, selon les chiffres de la police londonienne. En 2023, cette dernière avait enregistré 63.000 vols de téléphones, contre 80.000 en 2024. A titre de comparaison, près de 23.000 portables ont été signalés volés à Paris en 2022. A Londres, les voleurs opèrent le plus souvent à vélo électrique, si bien que les victimes n’ont même pas le temps de réagir. Pour faire face à ce phénomène, la police utilise des drones et des hélicoptères. D’après une enquête du Times, la revente d’un téléphone volé peut rapporter entre 45 et 230 euros, selon la marque, le modèle et si l’appareil est débloqué ou non. Quatre téléphones sur cinq volés à Londres sont envoyés à l’étranger, où ils sont reprogrammés puis revendus sur le marché local.

Image

– L’info 3 de la journée: Gérald Darmanin, ministre de la Justice, annonce au JDD que la semaine de surf à Saint-Malo prévue pour les détenus violents du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin est annulée, après la colère de syndicats de personnels pénitentiaire et de personnalité politique. Après le kart, les ateliers théâtre, les cours de danse country et les séances de massages, des détenus auraient pu s’essayer aux sports de glisse. Prévue dans le cadre d’un programme thérapeutique, cette semaine de surf devait être encadrée par le service médico-psychologique régional (SMPR) de la prison. Mais pour les syndicats, l’idée relevait d’un profond manque de décence.

Image

– L’info 4 de la journée: Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 84.951 au 1er juillet 2025, un chiffre supérieur à celui enregistré au 1er juin et qui constituait déjà un niveau inégalé, selon des données publiées par le ministère de la Justice. Les prisons françaises comptaient seulement 62.509 places opérationnelles au 1er juillet, soit une densité carcérale globale de 135,9% qui dépassait même les 200% dans 29 établissements ou quartiers pénitentiaires et 150% dans 68 autres. En un an, les prisons françaises comptent 6.442 détenus de plus. La densité carcérale atteint 167% en maison d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines. Le seuil des 80.000 détenus a été franchi pour la première fois au 1er novembre 2024 (80.130). Il n’a cessé depuis de grimper sauf au 1er janvier où l’on avait enregistré un léger tassement (80.669 détenus contre 80.792 au 1er décembre), pas inhabituel à cette période de l’année. Parmi les personnes incarcérées au 1er juillet, 22.822 sont des prévenus, en détention dans l’attente de leur jugement définitif. Au total, 103.499 personnes étaient placées sous écrou au début du mois, un nombre qui ne cesse aussi d’augmenter.

Image

– L’info 5 de la journée: Les douanes et l’office anti-stupéfiants ont mis la main au total sur 1.878,2 kg de produits stupéfiants après une fouille complète d’un voilier intercepté mi-juillet aux îles Marquises, soit une saisie historique en Polynésie française. 1.646,8 kg de cocaïne, 232,4 kg de méthamphétamine, soient 1.878,2 kg de stupéfiants ainsi que 11 glocks et 24 chargeurs ont été saisis. Dans un rapport de commission d’enquête de 2024, le Sénat a qualifié la Polynésie française de plaque tournante pour le commerce de méthamphétamines et de cocaïne.

Image

– L’info 6 de la journée: Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés en milieu de journée, selon Bison Futé, en cette journée classée noire dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l’été entre juillettistes et aoûtiens. A 12h00, Bison futé avait comptabilisé 1.051,6 km de congestions sur les routes des vacances, non loin du record de 1.086,5 km. Pour ce premier weekend d’août, les principaux points noirs sont comme à l’accoutumée sur l’A7, en direction de la Méditerranée, avec 108 km de bouchons. Le trafic y a été encore plus ralenti par la survenue de deux accidents. 102 km de ralentissements étaient notés sur l’A9, également vers la Méditerranée, et 125 km sur l’A10, menant à la côte Atlantique.

Image

– L’info 7 de la journée: Le constructeur automobile américain Tesla a été jugé hier partiellement responsable d’un accident mortel survenu en avril 2019 en Floride, ayant impliqué l’un de ses véhicules, une Model S, disposant de l’option Autopilot. Les huit membres d’un jury populaire ont décidé, à l’issue d’un procès devant un tribunal civil fédéral de Miami, d’attribuer aux plaignants une indemnisation totale de 328 millions de dollars (282 millions d’euros). Tesla devrait être redevable de 242 millions de dollars (209 millions d’euros). D’après la plainte déposée contre Tesla en avril 2021, le SUV Chevrolet Tahoe dans lequel Naibel Benavides Leon et son petit-ami Dillon Angulo circulaient le 25 avril 2019 à Key Largo (Floride) a été percuté à pleine vitesse par la Model S faute d’avoir été repéré par le dispositif d’aide à la conduite Autopilot. La jeune femme, âgée de 22 ans au moment de son décès, a été propulsée sur plusieurs dizaines de mètres. Dillon Angulo a été blessé, mais aucun détail sur son état n’est disponible à ce stade. Tesla a affirmé avoir l’intention de faire appel “étant données les importantes erreurs et irrégularités juridiques lors du procès”.

Image

– L’info 8 de la journée: Après avoir interdit la vente de bonbonnes de protoxyde d’azote aux mineurs en 2020, la ville de Cannes a annoncé hier élargir l’interdiction à l’ensemble des particuliers pour limiter son usage récréatif. Seuls les professionnels de la santé et de la restauration pourront se procurer ce produit entre 8 heures et 20 heures. Les petites cartouches inférieures ou égales à 8 grammes restent autorisées à la vente pour un usage domestique. Cet élargissement de l’interdiction, officiellement pris par arrêté municipal le 25 juillet dernier, arrive à la suite de troubles récurrents de l’ordre public et en lien avec une augmentation de la consommation récréative de ce gaz dans la ville.

Image

– L’info 9 de la journée: Une femme, âgée de 91 ans, a été retrouvée morte jeudi dans un local de sa résidence seniors, les Jardins d’Arcadie, à Colmar, alors qu’elle était portée disparue depuis plusieurs jours. La nonagénaire avait été vue pour la dernière fois cinq jours auparavant dans cette même résidence. Sa disparition avait alors provoqué l’inquiétude du personnel et du cercle proche de la disparue. Pour la retrouver, la police, les pompiers, la famille et une équipe cynophile, s’étaient rapidement mobilisés en parallèle de la diffusion d’un appel à témoins. Selon Ici Alsace, les chiens avaient pisté l’odeur de la disparue jusqu’à la gare qui se situe à un kilomètre de la résidence. Durant ces recherches, la résidence avait été entièrement fouillée, sans pour autant que quoi ce soit ne soit découvert. Le corps de la nonagénaire n’est finalement retrouvé que plusieurs jours plus tard. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la mort et une autopsie du corps est prévue. Les auditions du personnel de l’établissement sont en cours.

Image

– L’info 10 de la journée: En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les douaniers d’Aix-en-Provence ont découvert 206,6 kg de poudre dissimulés dans des sacs de sport, lors du contrôle d’un poids lourd fin juillet. La marchandise a été découverte à l’occasion d’un contrôle effectué le 26 juillet sur un camion bâché immatriculé en Roumanie, au niveau du péage de La Barque, sur l’A8. Le chauffeur du poids lourd, qui n’a pu justifier de cette détention, a été jugé en comparution immédiate lundi. Il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende douanière de près de 14 millions d’euros.

Image

– L’info 11 de la journée: Un violent incendie s’est déclaré hier soir dans un entrepôt situé avenue Louison Bobet, à Grasse, aux alentours de 23h. Le feu a mobilisé un important dispositif de secours: 60 sapeurs-pompiers et 26 engins ont été engagés sur place. À leur arrivée, les soldats du feu ont dû faire face à un entrepôt de 1 000 m² entièrement embrasé. Six lances ont été déployées afin d’éteindre les flammes et d’éviter toute propagation à d’éventuels bâtiments voisins. Le feu a pu être maîtrisé dans la nuit. Les opérations de déblais et de traitement des points chauds se sont poursuivies jusqu’à ce matin. Aucune victime n’est à déplorer. Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de l’incendie.

Image

– L’info 12 de la journée: Ce soir, 2 hommes ont été blessés par balles après une tentative de vol qui a dégénéré, à Marseille, au niveau de l’avenue Camille-Pelletan, dans le 3e arrondissement. Selon les premiers éléments, 2 individus ont tenté de dérober les effets personnels de deux personnes installées dans une voiture. Une altercation s’en est suivie, au cours de laquelle les agresseurs ont sorti une arme et ouvert le feu sur les victimes avant de prendre la fuite. Les 2 hommes blessés ont été rapidement pris en charge et transportés à l’hôpital. Leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude, aucun pronostic vital n’est engagé à ce stade.

Image

– L’info 13 de la journée: Un enfant d’une dizaine d’années a disparu en mer à Gravelines dans le nord cet après-midi, et les recherches pour le retrouver ont été interrompues ce soir. Une opération a été déclenchée vers 16h suite au signalement de 3 enfants en difficulté sur la plage de Gravelines. Deux enfants ont pu regagner la plage par leurs propres moyens. Selon les pompiers, ces deux enfants, âgés de 10 et 13 ans, ont été transportés au centre hospitalier de Dunkerque, légèrement blessés.

Image

– L’info 14 de la journée: Un sexagénaire a été présenté à un juge, à Dijon, en vue de sa possible mise en examen pour avoir alcoolisé son épouse, de près de vingt ans sa cadette, et l’avoir violée et fait violer par d’autres hommes. Le parquet a précisé avoir reçu le témoignage d’un homme, vendredi vers 2h50, disant sortir d’un rendez-vous libertin à Dijon, au cours duquel une femme lui avait pratiqué une fellation. Il émettait des doutes quant à son consentement et son discernement. Interrogé, le mari, âgé de 62 ans, confirmait le rendez-vous libertin, tandis que son épouse, 44 ans, indiquait avoir consommé de l’alcool, et ne plus avoir de souvenir de cette nuit. Interpellé, le mari a été placé en garde à vue, son épouse déposant plainte contre lui. Le sexagénaire a affirmé que ces relations libertines étaient librement consenties par son épouse mais il était déféré aujourd’hui à 16h30 en vue d’une possible mise en examen.

Image

– L’info 15 de la journée: Une infirmière de l’hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a été mise en examen cpour agressions sexuelles sur mineurs et captation d’images à caractère pédopornographique. Son compagnon, un homme de 28 ans a également été mis en examen pour complicité par instigation d’agressions sexuelles sur mineurs. En dépit des demandes du parquet de les placer en détention provisoire, le juge d’instruction a décidé de les remettre en liberté sous contrôle judiciaire. Ils ont toutefois interdiction de contact entre eux, l’interdiction de se rendre en Seine Saint Denis pour lui, de se rendre à l’hôpital de Montreuil pour elle, et l’interdiction d’exercer toute profession en lien avec les mineurs pour les deux. Âgée de 26 ans, la femme s’était présentée mercredi soir au commissariat de Clichy-sous-Bois, aussi situé en Seine-Saint-Denis, afin de dénoncer des faits qu’elle aurait commis. L’enquête a fait suite à la diffusion de plusieurs vidéos sur Tiktok alertant sur un scandale dans un hôpital du 93. Sur l’une de ces publications, un homme face caméra assurait ainsi que deux personnes qui travaillent avec les nourrissons s’amusent à maltraiter des enfants noirs avant de glisser que c’est à caractère sexuel.

Image

– L’info 16 de la journée: Une défunte âgée de 83 ans a été incinérée au crématorium du Père-Lachaise alors qu’elle était conservé en vue d’un transfert vers un cimetière normand pour une inhumation. Le cercueil qui devait rejoindre un corbillard a finalement été transporté jusqu’au four crématoire. Une fois le cercueil placé, c’était trop tard: la porte ne pouvait plus s’ouvrir. Après cette erreur, la Ville de Paris affirme se tenir prête à se constituer partie civile dans l’hypothèse où des suites judiciaires seraient engagées. Pour la Ville, qui possède le crématorium, l’acte de crémation a été réalisé en contradiction manifeste avec les procédures en vigueur. Une mission d’enquête va ainsi être engagée afin d’établir les faits avec précision, d’analyser les procédures en place et leur mise en œuvre ou d’identifier les éventuels manquements ou défaillances organisationnelles.

Image

– L’info 17 de la journée: Un homme de 76 ans a été inculpé et placé en détention provisoire au Royaume-Uni, soupçonné d’avoir empoisonné des enfants avec des bonbons mélangés à des sédatifs dans un camp de vacances du centre de l’Angleterre. John Ruben, qui réside près de Nottingham, a brièvement comparu aujourd’hui devant le tribunal de Leicester, où il a décliné son identité, et a été écroué dans l’attente d’une prochaine audience le 29 août. Le parquet avait annoncé la veille l’inculpation de cet homme, pour actes de cruauté envers trois jeunes garçons participant au camp de vacances. Il aurait utilisé pour cela des bonbons mélangés à des sédatifs.

Laisser un commentaire