, ,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Dimanche 03 Août 2025.

Image

– L’info 1 de la journée: Hier soir, un mineur de 17 ans a été placé en garde à vue après avoir été pris en flagrant délit de déclenchement d’un feu de pinède dans le quartier des Hauts de Massane, au nord de Montpellier. La mobilisation de trois groupes d’intervention de lutte contre les feux de forêts au sol, ainsi que d’un hélicoptère et d’un dash, a été nécessaire pour éteindre l’incendie dans les plus brefs délais. Grâce à une attaque massive, le feu est circonscrit, 4.700 m2 ont brûlé. Le jeune homme incendiaire, qui n’habite pas le quartier visé, est déjà connu des services de police et a fait preuve de rébellion lors de son placement en garde à vue. La veille, un autre incendie s’était déclenché à une centaine de mètres, mais nous sommes totalement dans l’ignorance d’un possible lien.

Image

– L’info 2 de la journée: L’une des enseignes géantes Generali qui surplombe le siège de l’assureur italien à Milan s’est effondrée au sommet du gratte-ciel de 170 mètres de haut mais risquant de s’écraser au sol. Les pompiers ont indiqué travailler avec le personnel de Generali pour empêcher l’enseigne de se détacher du haut du bâtiment et de s’effondrer. La zone a été bouclée et la station de métro voisine a été fermée. Marco Grampella, chef des pompiers de Milan, a déclaré que la cause de l’effondrement partiel devait encore être déterminée. Malgré l’absence de vent, Milan, comme une grande partie de l’Europe, connaît une vague de chaleur, avec des températures dépassant les 35 degrés Celsius.

Image

– L’info 3 de la journée: Le Sénat américain a confirmé cette nuit la nomination de l’ancienne juge et présentatrice de Fox News Jeanine Pirro au poste clé de procureure de Washington, faisant d’elle le dernier présentateur de cette chaîne nommé par Donald Trump à de hautes fonctions. Jeanine Pirro a été nommée procureure du district de Columbia par 50 voix contre 45, après une demande expresse de la part du président Donald Trump pour que le Sénat, dominé par les Républicains, travaille ce week-end pour approuver ses nominations. En mai, le président friand de télévision, qui a largement puisé dans le vivier des animateurs de médias conservateurs pour recruter les membres de son administration, avait nommé Jeanine Pirro procureure par intérim dans la capitale fédérale. L’impétueuse ancienne procureure de Westchester, dans l’Etat de New York, âgée de 74 ans, a été décrite par le président Trump comme appartenant à une classe à part.

Image

– L’info 4 de la journée: Donald Trump, qui remodèle la Maison-Blanche à son goût, va y adjoindre une massive salle de bal pour les réceptions officielles, l’un des plus gros chantiers du célébrissime site depuis plus d’un siècle. Sa porte-parole a précisé que le président lui-même et des donateurs privés, dont l’identité n’a pas été révélée, financeraient ce projet à 200 millions de dollars. L’objectif est d’accueillir en particulier les grands dîners donnés en l’honneur de chefs d’État étrangers, jusqu’ici organisés dans un vaste pavillon temporairement planté dans les jardins. La salle de bal sera, selon des maquettes rendues publiques par la Maison-Blanche, un imposant édifice blanc aux très hautes fenêtres, doté de colonnes ainsi que d’un frontispice rappelant le bâtiment principal, dont la façade est connue dans le monde entier. Elle doit être construite à l’emplacement de l’actuelle aile orientale, ou Est Wing, où se trouvent traditionnellement les bureaux de la Première dame. Ce chantier s’annonce comme l’un des plus importants sur le site depuis la rénovation et les travaux d’agrandissement menés par le président Theodore Roosevelt au début du XXe siècle. Le président Harry Truman avait également supervisé d’importants travaux entre 1948 et 1952, sans toutefois altérer la structure extérieure.

Image

– L’info 5 de la journée: Dans un entretien accordé au JDD, Gérald Darmanin annonce vouloir une révolution pénale pour la rentrée prochaine. Le ministre de la Justice veut simplifier drastiquement la justice, accélérer l’exécution des peines et restaurer l’autorité. Aujourd’hui, une peine de prison sur deux n’est pas exécutée. Et les sursis, selon lui, se sont transformés en avertissement sans lendemain.

Image

– L’info 6 de la journée: La France va procéder à un troisième largage aérien d’aide humanitaire sur la bande de Gaza ce matin. La première opération a eu lieu vendredi. Une deuxième a été conduite hier par l’armée française. Après 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas, le territoire palestinien est menacé d’une famine généralisée. La France a annoncé vouloir acheminer 40 tonnes de vivres, soit l’équivalent deux camions. Les avions de transport militaire C-130 Hercules décollent de la base militaire française en Jordanie. Au total, huit palettes ont été larguées, soit l’équivalent de huit tonnes.

Image

– L’info 7 de la journée: Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé hier soir le pape Léon XIV lors de son arrivée en hélicoptère pour une veillée en plein air près de Rome, point d’orgue du Jubilé, un accueil digne d’une rock star pour le nouveau chef de l’Eglise catholique. Des pèlerins se sont écriés et d’autres ont fondu en larmes au moment où l’hélicoptère blanc a touché le sol de l’immense esplanade de Tor Vergata, située à l’est de la capitale italienne, où des jeunes fidèles venus de 146 pays étaient rassemblés pour le “Jubilé de la Jeunesse” qui a débuté lundi.

Image

– L’info 8 de la journée: De nouveaux heurts ont éclaté lors de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni. Des manifestants qui appelaient à une “remigration” massive (souhaitant le retour de migrants dans leurs pays d’origine), mais aussi des groupes de militants antiracistes, ont afflué dans le centre de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, lors d’une marche organisée par la formation d’extrême droite “Britain First”. A Manchester, les deux groupes se sont affrontés brièvement au début de la manifestation avant que la police ne les sépare. A Londres, manifestants et contre-manifestants ont convergé vers un hôtel hébergeant des demandeurs d’asile en centre-ville, comme lors de manifestations précédentes qui avaient parfois donné lieu à des violences. “Il y a eu 9 interpellations pour l’instant, dont sept pour atteinte à l’ordre public”, c’est ce qu’a ajouté la police. Plusieurs incidents se sont produits ces dernières semaines dans le cadre de ces mobilisations, pour la plupart dans le quartier londonien d’Epping.

Laisser un commentaire