Retrouvez notre journal des infos en plus du Lundi 04 Août 2025.
– L’info 1 de la journée: Une femme de 39 ans, qui poussait une poussette avec son enfant de deux ans à l’intérieur, a été percutée par un automobiliste tout à l’heure à Nice. Lors du choc, qui a eu lieu sur le boulevard de Cessole, la trentenaire a été projetée. Le jeune enfant a été victime d’un traumatisme crânien et a été transporté vers l’hôpital Lenval avec sa mère, légèrement blessée. Le SAMU, les pompiers et la police sont intervenus sur place.
– L’info 2 de la journée: Un cadavre égorgé et éviscéré a été retrouvé ce matin par un promeneur sur une aire de sport de Pont-de-Metz, un petit village près d’Amiens. Les faits remonteraient à cette nuit. La victime, un homme, n’a pas tout de suite été identifiée. C’est un jeune homme de 33 ans, qui a été égorgé et qu’on a laissé là, au milieu d’un parc, pas loin de jeux d’enfants. C’est un jeune homme qui n’habite pas la commune, mais qui habite tout près, dans les quartiers d’Amiens. Une enquête du chef d’assassinat a été ouverte par le parquet d’Amiens.
– L’info 3 de la journée: 2 personnes ont été tuées, et 6 autres blessées lors d’une fusillade dans un quartier du centre-ville de Los Angeles où plusieurs fêtes se déroulaient pendant la nuit. La fusillade s’est produite vers une heure du matin à l’intersection de la 14e Place et de l’avenue Griffith. La fusillade a eu lieu plus précisément au festival de musique Hard Summer. Une cinquantaine de personnes a participé à cette fête. Sur place, un homme a été tué, et une femme a succombé à ses blessures après avoir été transportée à l’hôpital. Pour le moment, aucune arrestation n’a été effectuée et les motivations de l’auteur du restent encore inconnues. Une enquête est actuellement en cours.
– L’info 4 de la journée: Cette nuit vers le quartier du Mathiolan, un homme de 29 ans a été tué par balles à Meyzieu dans le Rhône lors d’un échange de tirs. La victime et trois autres personnes, qui ont pris la fuite en voiture, sont impliquées. L’un des fugitifs a été blessé lors de la fusillade. Une enquête du chef de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime a été diligentée par le parquet de Lyon. Le 10 juillet dernier, un couvre-feu concernant les mineurs de moins de 16 ans a été mis en place dans le quartier à la suite de nombreux faits de délinquance et de tirs d’armes à feu.
– L’info 5 de la journée: Cette nuit, 2 hommes ont été hospitalisés après avoir été retrouvés blessés à Montpellier. Hier soir, la police de la ville a été avertie par un passant de la présence d’une voiture vide dans un fossé avec des traces de sang visibles à l’extérieur et des impacts de balle, près du lac des Garrigues. À l’intérieur du véhicule, le témoin dit avoir aperçu un chargeur et des armes de poing. Il explique entendre des hurlements venant d’un sous-bois, à proximité. Lorsqu’une patrouille de police arrive sur place, le sous-bois est fouillé de fond en comble, mais plus personne ne s’y trouve. À ce moment-là, un autre passant contacte la police pour indiquer qu’il vient de voir quatre hommes descendre armés d’une voiture avec deux hommes complètement nus, à proximité du lac des Garrigues, à quelques kilomètres du premier lieu. La patrouille se dirige immédiatement vers cet endroit et finit par retrouver les deux victimes nues, gémissantes et blessées, mais sans trop de gravité, dans un fossé au milieu des buissons. Les malfaiteurs étant à ce moment-là visiblement armés et à pied dans le parc du lac des Garrigues, le RAID a été mobilisé dans un premier temps pour sécuriser les lieux et les retrouver, en vain. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment.
– L’info 6 de la journée: Un garçon âgé de neuf ans a été tué samedi près de Pithiviers, dans le Loiret, par le chien de la famille, un rottweiler pesant une soixantaine de kilos avec lequel il avait été laissé seul par son père. Ce dernier en avait la garde alternée. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. L’enfant a été mordu à mort, notamment à la tête et au cou, par l’animal alors que son père et son frère aîné étaient partis faire des courses. Pendant qu’il était sorti, le père a reçu l’appel d’un voisin lui disant avoir entendu son jeune fils crier. Il est revenu à son domicile d’Escrennes, près de Pithiviers, où il a trouvé l’enfant ensanglanté, gisant face contre terre avec d’importantes blessures au visage. Le père a alors porté deux coups de couteau au chien, dont le comportement restait très agressif vis-à-vis de la victime. Encore vivant lorsque son père l’a découvert, l’enfant est décédé sur place malgré l’intervention des secours.
– L’info 7 de la journée: Hier, des agents de surveillance de la voie publique ont été alertés de la disparition d’un enfant de trois ans à Vaulx-en-Velin dans le Rhône. Le jeune garçon a échappé à la surveillance de sa mère. Appelés en renfort, des policiers municipaux ont participé aux recherches. Les forces de l’ordre ont finalement rapidement retrouvé l’enfant, sain et sauf, dans un bus TCL situé à 10 minutes de son lieu de disparition.
– L’info 8 de la journée: Au moins 16 trains Eurostar ont été supprimés aujourd’hui ur la ligne à grande vitesse (LGV) nord. Toute la ligne est perturbée à la suite d’un incident électrique, avec des retards pouvant aller jusqu’à 1h50, selon Eurostar. Des équipes sont sur place afin de finaliser leur diagnostic et de procéder aux réparations. SNCF Réseau évoque un problème de caténaire. L’incident a eu lieu entre Moussy et Longueil, dans les Hauts-de-France. Les voyageurs concernés par les retards sur leur train peuvent échanger ou se faire rembourser leur billet sans frais.
– L’info 9 de la journée: Une touriste britannique de 59 ans séjournant au nord de la Grèce est portée disparue depuis vendredi après avoir été vue pour la dernière fois au large de Kavala. Elle a disparu aux alentours de midi tandis que son mari dormait sur un transat sur la plage d’Ofrynio. Sa disparition a rapidement été signalée, mais la police n’est pas parvenue à la retrouver jusqu’à présent. Celle-ci a mené des recherches sur terre tandis que les garde-côtes ont fait de même en mer.
– L’info 10 de la journée: Le gendarme italien de la concurrence a infligé une amende d’un million d’euros à la société responsable des sites web de Shein en Europe pour avoir diffusé des informations trompeuses sur les efforts environnementaux du géant du commerce électronique de fast-fashion. L’AGCM accuse le colosse chinois de la mode éphémère d’avoir adopté une stratégie de communication trompeuse concernant les caractéristiques et l’impact environnemental de ses produits vestimentaires. Ces messages étaient dans certains cas, vagues, génériques et/ou excessivement emphatiques, et dans d’autres, trompeurs ou omissifs. En particulier, les affirmations concernant la recyclabilité des produits se sont avérées fausses ou pour le moins prêtant à confusion. Shein a assuré pour sa part avoir pleinement coopéré avec l’AGCM et pris des mesures immédiates pour répondre aux préoccupations, affirmant que désormais toutes les allégations environnementales figurant sur le site web étaient claires, spécifiques et conformes à la réglementation.
– L’info 11 de la journée: Il y a eu 116 personnes malades, dont 72 enfants et 44 adultes vendredi après la contamination d’un coin de baignade sur une plage de Nazaré, sur la côte atlantique au Portugal. L’incident serait en lien avec une panne du système d’égouts. Pour l’heure, les personnes infectées présentent toutes des symptômes similaires: nausées, vomissements et parfois des diarrhées. Selon le quotidien portugais Diário de Noticías, l’interdiction de baignade a été levée samedi, en fin de journée, après des tests qui se sont révélés convaincants
– L’info 12 de la journée: Samedi soir, un enfant de trois ans a perdu son doigt dans un manège, installé à l’occasion de la fête votive du village de Satillieu, en Ardèche. Le doigt de la jeune victime se serait coincé dans le carrousel. Blessé, le petit garçon a été immédiatement transporté à l’hôpital femme-mère-enfant de Lyon. Il y a été hospitalisé et a subi une intervention chirurgicale. Une enquête a été ouverte par le parquet pour blessures involontaires par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité. Les investigations devront déterminer si cet accident vient d’un défaut sur le manège qui a été mis sous scellés le temps des investigations.
– L’info 13 de la journée: Un homme de 80 ans a été mis en examen pour meurtre après avoir mortellement percuté en voiture une auxiliaire de vie de 42 ans la semaine dernière près de Cambrai. Il a aussi été placé en détention provisoire. Il est également poursuivi pour tentative de meurtre, ayant aussi blessé un autre auxiliaire de vie de 55 ans qui était sur place avec sa collègue au moment des faits. Le drame s’est produit à Bévillers, un village près de Cambrai où résidait l’octogénaire avec son fils handicapé, dont les auxiliaires de vie s’occupaient régulièrement à domicile.
– L’info 14 de la journée: Un incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée d’une maison de retraite près de Toulouse, faisant 17 blessés, dont une dizaine a dû être évacuée. Grâce à leur intervention rapide et à la réactivité exemplaire du personnel de l’établissement, l’évacuation des résidents a pu être effectuée dans les meilleures conditions possibles. Dans un message posté sur X, la ministre déléguée au Handicap précise que la psychologue de l’établissement est mobilisée pour accompagner les résidents et les professionnels. Le départ d’incendie s’est fait dans une chambre. Quand, comment? L’enquête de gendarmerie le déterminera. Le sinistre aurait été causé par un feu de matelas.
– L’info 15 de la journée: Hier, plus de 300 veaux sont morts dans l’incendie d’un hangar agricole à Teillots en Dordogne. 1000m2 du bâtiment ont été brûlés. 52 bêtes de l’élevage ont toutefois pu être sauvées. Elles ont été prises en charge par les services vétérinaires. Des habitants et des agriculteurs voisins sont venus apporter leur aide à l’éleveur pour évacuer les veaux.
– L’info 16 de la journée: Nour Attaalah, l’étudiante gazaouie, arrivée en France dans le cadre d’une bourse avant que ne soient révélées d’anciennes publications antisémites sur ses réseaux sociaux a quitté la France pour rejoindre le Qatar et y poursuivre ses études. La jeune femme, bénéficiaire d’un visa étudiant et d’une bourse du gouvernement dans le cadre d’un programme destiné aux étudiants gazaouis, devait intégrer Sciences Po Lille à la rentrée. Elle était arrivée en France le 11 juillet. Mais la découverte de publications appelant à tuer les juifs sur les réseaux sociaux ces deux dernières années, supprimées depuis, a entraîné sa désinscription, une enquête judiciaire pour apologie du terrorisme, et une enquête pour déterminer pourquoi cela n’avait pas été détecté en amont.
– L’info 17 de la journée: Deux jeunes françaises dans des geôles turques qui clament leur innocence. Ibtissem B. et Mariam ont été arrêtées lundi dernier à l’aéroport d’Istanbul en Turquie alors qu’elles revenaient de Thaïlande, après la découverte de dizaines de kilos de cannabis dans leurs valises en soute. Originaires de la région parisienne, ces voyageuses jurent qu’elles n’étaient pas au courant de ce qu’elles transportaient dans ces valises, fermées par un cadenas et confiées par un tiers. Elles vont être jugées le 11 septembre 2025 à Istanbul. Elles encourent 17 ans de prison. Me Carole-Olivia Montenot, l’avocate d’Ibtissem et de sa famille, dénonce les agissements criminels d’un homme désigné comme le commanditaire de cette opération, un certain Taeric O. Il aurait tout piloté depuis sa cellule à la maison d’arrêt d’Amiens. Ce trafiquant aurait ordonné à ces jeunes filles de transporter ces valises dont elles ignoraient le contenu, en échange de vacances tous frais payés à Bangkok.
– L’info 18 de la journée: Un quadragénaire est décédé samedi après une chute lors d’un concert de la tournée retour d’Oasis au stade de Wembley à Londres. Dans une déclaration publiée par la BBC, les frères Liam et Noel Gallagher se sont dit choqués et attristés par la nouvelle, adressant leurs plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la victime. Le stade était bondé.
– L’info 19 de la journée: Suite à une altercation, Walid, un homme de 28 ans, est mort après avoir été grièvement blessé à l’arme blanche, dans la nuit de vendredi à samedi, à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde, lors d’une soirée d’anniversaire. Une enquête a été ouverte pour identifier le ou les auteurs des coups mortels. Elle a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie de Blaye. Aucun suspect n’avait été interpellé ce hier en milieu de journée.
– L’info 20 de la journée: Une Néo-Zélandaise a été arrêtée hier après avoir voyagé dans un bus avec une fillette de deux ans enfermée dans une valise. La femme âgée de 27 ans a été inculpée de mauvais traitements et de négligence envers un enfant. C’est le chauffeur du bus qui a appelé la police lors d’un arrêt à Kaiwaka, à 100 kilomètres au nord d’Auckland, après avoir remarqué que quelque chose bougeait dans une valise. L’enfant, qui a eu très chaud mais semblait physiquement indemne, a été hospitalisé pour un examen médical approfondi.
– L’info 21 de la journée: DeAndre Cortez Way, connu sous le nom de scène Soulja Boy, a été arrêté hier pour possession illégale d’arme à feu à Los Angeles. Le rappeur a été placé en détention à la division Wilshire du département de police de Los Angeles. Quelques heures plus tôt, Soulja Boy célébrait son 35ème anniversaire dans une boite de nuit de la ville américaine. En avril dernier, l’artiste avait été reconnu coupable d’agression, d’agression sexuelle et de plusieurs autres chefs d’accusation dans le cadre d’une action civile intentée par son ancienne assistante personnelle et partenaire. Il a été condamné à verser plus de 4 millions de dollars de dommages et intérêts.
– L’info 22 de la journée: Le tribunal de commerce de Paris a approuvé cet après-midi l’accord sur la restructuration de la dette d’Altice France, maison mère de l’opérateur SFR. La nouvelle était attendue avec impatience par le groupe, endetté à hauteur de plus de 24 milliards d’euros. Il y a quelques mois, l’entrepreneur milliardaire Patrick Drahi avait réussi à conclure un accord à l’arraché avec ses créanciers pour réduire sa dette de 8,6 milliards d’euros. Il avait alors accepté de faire entrer ces porteurs de dette à hauteur de 45% du capital. Le feu vert du tribunal rouvre désormais la porte à une éventuelle cession du numéro deux historique des télécoms. Officiellement, Altice France nie tout processus de vente. Mais dans les coulisses, plusieurs acteurs, opérateurs comme fonds, sont déjà à l’oeuvre. Selon diverses sources, SFR serait valorisé dans une fourchette comprise entre 26 et 30 milliards d’euros. Bouygues Telecom, Iliad, Etisalat, STC, KKR, Ardian… Tous ont mandaté des banques pour analyser les différents blocs disponibles: clients mobile, fixe, fibre, fréquences, infrastructures et boutiques.
Laisser un commentaire