Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 05 Août 2025.
– L’info 1 de la journée: Un incendie s’est déclaré en fin de journée dans l’Aude. Le départ de feu a eu lieu aux environs de Ribaute, entre Narbonne et Carcassonne, alors que le département de l’Aude est placé en vigilance maximale pour le risque d’incendie. Le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, a annoncé que le feu a désormais parcouru 10.000 hectares dans le département. Au total, sept pompiers sont blessés. Le bilan matériel fait état d’une trentaine de voitures calcinées ainsi que huit habitations touchées par les flammes.
– L’info 2 de la journée: François Bayrou va devenir YouTubeur et lancer ainsi sa propre chaîne pour tenter de convaincre les Français de son action et en particulier de la justesse de son budget. Le premier ministre va publier une série de vidéos YouTube et un podcast appelé “FB Direct”. Auprès de nos confrères, François Bayrou justifie cette communication par un besoin de parler en direct avec les Français et souhaite voir ces derniers se forger une opinion.
– L’info 3 de la journée: Une enfant âgée de 4 ans est morte dans un parc aquatique de la ville anglaise de Stoke-on-Trent hier. La jeune fille a été retrouvée inconsciente au parc Waterworld aux alentours de 16h15 et n’a pas réussi à être réanimée. Des investigations sont désormais menées pour comprendre les circonstances de l’accident. La police de comté de Staffordshire a également lancé un appel à témoins, pour retrouver toute personne susceptible d’avoir observé la scène. Le parc Waterworld assure travailler avec les autorités dans l’enquête. L’établissement, sous le choc, était fermé aujourd’hui.
– L’info 4 de la journée: Un avion reliant Madrid à Paris a été contraint de faire demi-tour après l’arrachage de son nez peu de temps après son décollage. Les faits sont survenus dimanche après-midi. Quelques minutes après avoir décollé de l’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas, l’appareil Airbus A321 a percuté un oiseau, ce qui a endommagé le nez de l’avion. Une partie s’est arrachée. Suite à cela, le pilote a fait demi-tour pour atterrir sans encombre à son aéroport de départ. La compagnie aérienne espagnole Iberia a confié au quotidien espagnol El Pais que l’ensemble de l’équipage, y compris les pilotes et le personnel de cabine, a agi avec le plus grand professionnalisme pour résoudre la situation. Aucune personne n’a été blessée. Les passagers de l’avion ont ensuite pu repartir dans un autre avion pour un vol de remplacement.
– L’info 5 de la journée: Des restes humains retrouvés la semaine dernière dans une maison abandonnée de l’État de Guanajuato (centre), le plus violent du Mexique, sont ceux de 32 cadavres. Les cadavres démembrés avaient été retrouvés dans des sacs en plastique lors d’une perquisition dans une maison à Irapuato dans le cadre d’une enquête sur des personnes disparues. 15 victimes ont été pleinement identifiées.
– L’info 6 de la journée: Disparue depuis deux jours, Lisa Girard-Fabre, une jeune française en voyage en Asie a été retrouvée morte au Cambodge. Le décès est certainement dû à un arrêt cardiaque. La jeune femme, originaire du Tarn, dans le sud-ouest de la France, a été retrouvée morte près de Siem Reap, ville touristique à proximité des temples d’Angkor, dans un canal asséché. Il n’y avait aucune blessure sur son corps, ni aucune marque de violence. Lisa Girard-Fabre, âgée de 23 ans, est arrivée en 2024 au Cambodge après un périple en auto-stop depuis Paris. Elle a disparu après être allée courir seule.
– L’info 7 de la journée: Un accident frontal entre une voiture et un poids lourd a fait trois morts, dont deux enfants, et une personne grièvement blessée cet après-midi sur une route du Pas-de-Calais. 45 sapeurs-pompiers, une dizaine d’agents du Samu ainsi qu’une quinzaine de gendarmes sont intervenus. En milieu de soirée, la route départementale restait bloquée dans les deux sens de circulation. Une enquête judiciaire va être diligentée par les services du procureur de la République d’Arras.
– L’info 8 de la journée: Alors qu’il circulait dans sa voiture de fonction dans une avenue de Reynosa, un procureur fédéral mexicain a été assassiné hier à Reynosa, ville frontalière des États-Unis où sévit le trafic de drogue, de carburants et d’êtres humains. Des vidéos diffusées par les médias ont montré un homme inconscient sur le sol, dans une mare de sang, à côté d’un véhicule noir en flammes au milieu d’une large avenue. Selon les premiers éléments, des témoins ont entendu des détonations d’arme à feu dans le secteur.
– L’info 9 de la journée: Un jeune homme et une jeune fille, tous deux âgés de 17 ans, ont été condamnés, à respectivement un an et neuf mois de détention par un tribunal londonien pour avoir torturé et tué deux chatons dans le nord-ouest de la capitale britannique. Les corps des animaux avaient été découverts le 3 mai dernier à Ruislip, une banlieue boisée de Londres. L’un des chatons, suspendu à un arbre, portait des traces d’éventration, tandis que l’autre gisait au sol, attaché par des cordes. Des morceaux de chair brûlés ainsi que des outils – couteaux, ciseaux, chalumeaux – avaient été retrouvés sur place. Les enquêteurs ont également mis au jour des notes sur le téléphone du garçon, où il exprimait son envie de tuer et détaillait ses recherches pour commettre un meurtre sans être inquiété.
– L’info 10 de la journée: Un homme soupçonné d’avoir profané la tombe du Soldat inconnu à Paris, a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. À la suite du signalement effectué par le Préfet de police, il sera présenté à la justice. Sur une vidéo, cet homme s’accroupit près de la flamme, sous l’Arc de Triomphe, pour y allumer une cigarette et repart tranquillement, sous le regard de quelques touristes.
– L’info 11 de la journée: Un trentenaire de nationalité grecque est mort lundi après avoir chuté en haut du couloir du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc. Il portait un gros sac à dos et a sûrement commis une erreur technique. La victime, qui descendait seule et non encordée, a été retrouvée en fin de matinée par les secouristes après avoir chuté de plusieurs centaines de mètres. Situé sous le refuge du Goûter (3.835m d’altitude), le couloir du Goûter est une des zones les plus dangereuses de la voie classique d’accès au Mont-Blanc.
– L’info 12 de la journée: Loïc Malberg, un quadragénaire est porté disparu depuis près d’une semaine après avoir été aperçu pour la dernière fois le 29 juillet dernier, dans le nord de la Creuse. Il mesure 1m82 et est de corpulence normale. Il porte des cheveux longs de couleur noire, coupé catogan – longs et attachés à l’arrière – ainsi qu’une barde noire drue. L’appel à témoins précise également que le quadragénaire était, à sa disparition, vêtu d’un jeans et d’un t-shirt. La gendarmerie de la Creuse invite toute personne pouvant disposer d’informations susceptibles de faire avancer les recherches ou la localisation du disparu à appeler immédiatement le 17 et à ne pas intervenir seul.
– L’info 13 de la journée: L’ancien milieu de terrain du club londonien Arsenal, Thomas Partey, poursuivi pour des viols et une agression sexuelle, a brièvement comparu aujourd’hui devant un tribunal britannique, qui l’a laissé en liberté sous caution. Le joueur devra comparaître devant la cour criminelle de l’Old Bailey à Londres le 2 septembre. Lors de son audience devant le tribunal de Westminster à Londres, il s’est présenté les mains dans le dos, vêtu d’un pull noir. Le footballeur n’a montré aucune réaction lorsque les charges ont été lues. Son avocate Jenny Wiltshire avait auparavant indiqué que son client niait toutes les charges retenues contre lui et se réjouissait de pouvoir enfin laver son nom. Thomas Partey a l’interdiction d’entrer en contact avec les trois femmes qui l’accusent et devra communiquer son adresse au tribunal ainsi que tout projet de voyage.
– L’info 14 de la journée: Des passagers juifs qui avaient commandé des menus casher sur un vol de la compagnie espagnole Iberia ont reçu des plateaux-repas portant une inscription “Free Palestine”. L’incident s’est produit sur le vol IB0102 parti de Buenos Aires hier midi à destination de Madrid. Dans un communiqué, Iberia a reconnu l’incident et précisé qu’elle avait lancé une enquête approfondie, tant en interne qu’avec les fournisseurs externes responsables du service de restauration, dans le but de clarifier les faits.
– L’info 15 de la journée: Un suspect, âgé de 27 ans, a été placé en garde à vue hier au lendemain de la découverte du corps d’un homme d’une trentaine d’années égorgé et éviscéré dans la Somme. Le jeune homme a été placé en garde à vue pour assassinat. L’homme est inconnu des services de police et de justice. La victime, née en 1992, était domiciliée dans le même quartier que la personne en garde à vue sans qu’il soit, en l’état des investigations, établi qu’ils se connaissaient. La macabre découverte avait eu lieu vers 7 heures du matin par une jeune femme qui promenait son chien dans un parc à Pont de Metz.
– L’info 16 de la journée: Dans un message, l’opérateur Free annonce la fin de son service FreeWiFi à compter du 1er octobre prochain: “Face à l’évolution des usages numériques et de nos infrastructures, le service FreeWiFi est devenu obsolète. Aujourd’hui, vous bénéficiez d’une connectivité de qualité grâce aux réseaux 5G et 4G de Free, qui vous assure une expérience internet mobile plus rapide et plus fiable que jamais, partout en France”.
– L’info 17 de la journée: Selon les infos de BFM TV, 2 enfants, portés disparus à Antibes (Alpes-Maritimes) depuis lundi, ont été retrouvés morts. Les deux enfants, âgés de 7 et 8 ans, ont été retrouvés morts dans une piscine hors-sol privée, avenue Jean Michard Pellissier, sous la bâche de protection ordinairement déposée à côté de la piscine. La thèse accidentelle est privilégiée après les autopsies réalisées aujourd’hui qui invitent également à ce stade à écarter toute intervention d’un tiers et à retenir l’hypothèse d’une noyade accidentelle. Des expertises anatomo-pathologiques et toxicologiques ont été ordonnées. Selon les informations de BFM TV, les deux enfants appartiennent à une communauté des gens du voyage installée non loin du lieu de l’accident. L’enquête, ouverte par le parquet de Grasse pour déterminer des causes de la mort, va se poursuivre au cours des prochaines semaines.
– L’info 18 de la journée: La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l’île d’Oléron en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour. Le jugement condamne la société Le Bon Coin à payer 380.000 euros d’amendes civiles en sanctionnant des manquements répétés à son obligation de collecte de la taxe pour 384 séjours réservés entre 2020 et 2022 via la plateforme. À cette somme s’ajoutent deux amendes civiles de 10.000 euros chacune, au titre du manquement à l’obligation de reversement de la taxe de séjour sur la même période et du manquement à l’obligation de déclaration, ainsi que 10.000 euros de frais de justice. La CDCO réclamait plus d’un million d’euros d’amendes civiles dans le cadre de cette procédure.
– L’info 19 de la journée: Cette nuit, un homme de 21 ans a été blessé par balle à la Cité Jardin dans le 7e arrondissement de Lyon. Selon les premiers éléments, ce sont des riverains qui ont prévenu les secours et les forces de l’ordre après avoir entendu des coups de feu peu avant 2 heures du matin. Sur place, aucune douille n’a été retrouvée. Ce sont finalement des connaissances de la victime qui l’ont transportée à l’hôpital. Elle présente une blessure à la jambe droite, et aurait été attaquée par deux individus encagoulés qui auraient alors tiré et tenté de lui mettre des coups de crosse à la tête. Le parquet précise que son pronostic vital n’est pas engagé. L’enquête a été confiée au Service Interdépartemental de la Police Judiciaire.
– L’info 20 de la journée: Un corps a été repêché aujourd’hui sur le front de mer de Gravelines. Les secours ont été déclenchés vers 15 heures après une alerte de pêcheurs. La police et les pompiers ont ensuite repêché le corps vers 15h40 dans une zone difficile d’accès. Pour l’heure, la victime n’a pas été identifiée. Les autorités ne confirment donc pas pour le moment si cette découverte a un lien avec l’enfant de 11 ans disparu en mer à Gravelines samedi toujours porté disparu. 3 enfants s’étaient retrouvés en difficulté à cause de la mer sur une plage de Gravelines. 2 d’entre eux avaient pu être secourus, et les recherches se poursuivaient pour retrouver le troisième. Une battue citoyenne a été organisée hier dans le secteur pour tenter de retrouver l’adolescent.
– L’info 21 de la journée: Un incendie a ravagé un hôtel situé dans les gorges du Tarn, sur la commune de Mostuéjouls, dans l’Aveyron. Le sinistre s’est déclaré en pleine nuit déclenchant l’évacuation de plus de 70 personnes, dont de nombreux touristes qui séjournait dans l’établissement. L’alerte a été donnée vers 3 heures du matin, les flammes auraient été signalées sur des véhicules au pied de l’hôtel de la Muse, avant de se propager dans le bâtiment. Il n’y a eu aucune victime parmi les vacanciers et le personnel de l’hôtel qui ont été évacués vers la salle des fêtes de la commune de Mostuéjouls. L’incendie est parti de deux départs de feu différents selon la gendarmerie, précisant qu’il s’agit de véhicules qui ont brûlé sur le parking de l’hôtel. Une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie a été ouverte. Toutes les pistes sont envisagées.
Laisser un commentaire