Retrouvez notre journal des infos en plus du Jeudi 7 Août 2025.
– L’info 1 de la journée: Dans une interview accordée à Fox News, Benjamin Netanyahu a annoncé qu’Israël a l’intention de prendre le contrôle de l’intégralité de la bande de Gaza. Selon les dires du Premier ministre israélien, cette prise de contrôle a pour objectif d’assurer la sécurité d’Israël, de supprimer le Hamas et permettre à la population d’être libre et de passer à une gouvernance civile »
– L’info 2 de la journée: Grindr, l’application de rencontres prisée par la communauté LGBT, autorise désormais l’utilisation du terme « Pas de sionistes » dans la recherche d’un profil. Ce changement a suscité une vive controverse. Un porte-parole de Grindr a confirmé que la décision avait été réexaminée récemment. L’interdiction initiale du terme avait déjà provoqué des débats, d’autant que l’application tolérait déjà des expressions discriminatoires comme « Pas de FFA (gros, efféminés ou Asiatiques) ». La décision de Grindr soulève des questions sur la modération dans un climat marqué par une montée des actes antisémites.
– L’info 3 de la journée: Entre le 31 juillet et le 4 août, plusieurs espèces protégées en transit ont été découvertes par les douanes à Roissy, Marseille et Bandol. Des animaux vivants et des coraux ont notamment été saisis. Si certains trafics relèvent d’une logique commerciale structurée, d’autres reposent sur une méconnaissance des règles en vigueur. En 2024, 108 spécimens protégés ont été saisis par le service garde-côte de Méditerranée. Dimanche, des perroquets exotiques vivants, dissimulés dans des bagages sur une pirogue, ont notamment été découverts saisis en Guyane.
– L’info 4 de la journée: Dans l’affaire des chevaux mutilés en Normandie, le suspect interpellé lundi a reconnu sa présence sur deux faits. Au cours de l’un deux, le cheval qui appartenait à sa petite amie a été tué. Le suspect a affirmé aux enquêteurs qu’il ne pouvait pas expliquer son geste, évoquant alors des pulsions. Une contre-expertise psychiatrique réalisée lors de sa garde à vue a établi que le suspect ne présentait aucun trouble psychiatrique pouvant altérer ou abolir son discernement. En attente d’un jugement rendu le 26 septembre, l’homme a été placé en détention provisoire. Rappelons que 5 chevaux sont morts, ces dernières semaines en Normandie après plusieurs attaques, et 10 autres ont été blessés gravement.
– L’info 5 de la journée: Ce matin, un incendie s’est déclaré dans le 3e arrondissement de Lyon. Les flammes ont pris dans un appartement situé au 1er étage d’un immeuble, rue de Bonnel. Le bilan communiqué à ce stade fait état d’un mort. Dépêchés sur place, une quarantaine de sapeurs-pompiers et 16 véhicules ont été mobilisés. Le feu a été maîtrisé mais on ignore encore l’origine de l’incendie.
– L’info 6 de la journée: Cette nuit à Roquebrune-sur-Argens dans le Var, un véhicule léger et une moto sont entrées en collision au niveau de la corniche des Issambres. Les 2 passagers de la moto, un homme de 59 ans et une femme de 19 ans, étaient gravement blessés lors de l’arrivée des sapeurs-pompiers et du SMUR. Malgré leur intervention, le quinquagénaire a été déclaré décédé sur place par le médecin du SMUR. La jeune fille a été évacuée dans un état grave vers le centre hospitalier de Fréjus, avant d’être héliportée à La Timone.
– L’info 7 de la journée: Air France a déclaré enquêter sur un accès frauduleux aux données de certains de ses clients. Aucune donnée sensible telles que des mots de passe, des données de voyage, le solde de Miles Flying Blue, des numéros de passeport ou de carte de crédit n’ont été divulguées. Si Air France-KLM n’a pas précisé le nombre de personnes concernées par cette violation de données, la compagnie aérienne a fait savoir qu’elle contactait actuellement individuellement les clients dont des données ont pu faire l’objet d’un accès frauduleux. Air France-KLM invite les clients concernés à redoubler de vigilance s’ils reçoivent des appels ou des emails suspects. À la suite de cette fuite de de données, ils peuvent en effet être la cible de tentatives de phishing, avec leurs informations personnelles dans ces mails ou appels qui rendraient ce type d’arnaque plus crédible.
– L’info 8 de la journée: 3 personnes, connues de la justice, ont été placées en garde à vue, hier pour enlèvement et séquestration en bande organisée, tentative d’assassinat et association de malfaiteurs criminelle. Hier matin, la Brigade de recherche et d’intervention qui suivait une voiture et une camionnette en apparence suspectes, ont eu la surprise d’assister en direct à l’enlèvement d’un détenu en semi-liberté, alors qu’il quittait le Centre pénitentiaire de Bois d’Arcy dans les Yvelines pour se rendre sur son lieu de travail. En quelques minutes, les occupants de la voiture ont forcé la victime à monter dans le coffre, avant de reprendre la route.
– L’info 9 de la journée: À Marignane dans les Bouches-du-Rhône, un homme a été interpellé dimanche, suspecté d’avoir voulu s’en prendre violemment à sa belle-mère vivant en Italie, afin qu’elle lui révèle où se trouve sa compagne, qui a quitté le domicile depuis plusieurs mois. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir tenté d’associer sa fille adolescente à son projet. Une enquête a donc été ouverte pour incitation d’un mineur à commettre un crime ou un délit. Selon les informations de BFM TV, l’homme a été déféré mardi et placé sous contrôle judiciaire. Il aurait décidé de demander à sa fille adolescente, âgée de 15 ou 16 ans, de s’occuper elle-même de sa belle-mère lui promettant de lui fournir les instruments nécessaires au passage à l’acte. La jeune fille s’est rendue rendre avec son oncle au commissariat pour dénoncer les projets de son père, dimanche.
– L’info 10 de la journée: Parti mardi après-midi du village de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, le plus gros incendie de l’été en France continue de progresser dans l’Aude: Il a ravagé 17.000 hectares de végétation et de pinède, dont 13.000 brûlés selon la sécurité civile. Il a aussi détruit ou touché 36 habitations et brûlé 35 véhicules, selon le bilan provisoire de la préfecture. Une femme de 65 ans est morte et 13 personnes ont été blessées, dont deux civils et onze sapeurs-pompiers.
Mise à jour à 23H29: Le feu est désormais fixé dans l’Aude. D’autres départs de feu en France ont eu lieu aujourd’hui, notamment en Ardèche, où un feu s’est déclaré à partir de 16h30. Le feu a parcouru 75 hectares pour l’instant.
– L’info 11 de la journée: Un homme de 34 ans (sapeur-pompier volontaire des Hautes-Alpes), suspecté d’être lié à plusieurs incendies dans les Hautes-Alpes avait été placé en garde-à-vue hier. Il a depuis été condamné à 24 mois de prison dont 4 mois ferme pour être à l’origine de ces départs de feu. Il a admis être responsable de cinq incendies dans le département. Des départs de feu ont notamment été signalés à Montclus, Sigottier et Serres ces derniers jours. Trois victimes sont recensées: la mairie de Montclus, la mairie de Sigottier et un particulier propriétaire d’une parcelle incendiée.
– L’info 12 de la journée: Ce matin au sein du tunnel de Las Planas, dans le sens Aix vers Italie, un accident de la circulation impliquant plusieurs véhicules, un poids lourd et une moto a eu lieu au nord de Nice. Il a causé des perturbations sur le trafic. Trois personnes ont été légèrement blessées: deux hommes d’environ cinquante ans et une femme d’une vingtaine d’années. Les victimes ont été évacuées vers l’hôpital Pasteur II. L’autoroute a été coupée en direction de l’Italie pour permettre l’intervention des secours. A noter que plus tard, un camping-car a lui aussi été impliqué, seul, dans un accident de la circulation dont les circonstances restent à éclaircir. Le passager du véhicule, en arrêt cardiaque à l’arrivée de secours, est mort.
– L’info 13 de la journée: Un barman et le gérant d’une boite de nuit située à Juan-les-Pins ont été mis en examen. Rappelons qu’une jeune femme avait été grièvement brûlée dans l’établissement dans la nuit du 26 au 27 juillet. Une information judiciaire a été ouverte le 4 août dernier. Le barman est poursuivi des chefs de non-assistance à personne en danger et blessures involontaires avec ITT supérieure à trois mois. Le gérant du lieu est lui poursuivi du chef de blessures involontaires avec ITT supérieure à trois mois. Les mis en cause ont été présentés au juge au sortir de leur nouvelle garde à vue, indique le parquet. La société gérant l’établissement a également été mise en examen du chef de blessures involontaires avec ITT supérieure à trois mois. Un barman aurait fait flamber un ou plusieurs verres shooters remplis d’alcool, et c’est alors que les cheveux et la poitrine de la victime ont brûlé.
– L’info 14 de la journée: Une enquête a été ouverte en Haute-Vienne après la découverte hier soir du corps inanimé d’une femme âgée de 45 ans à son domicile de Panazol, commune limitrophe de Limoges. Un suspect a depuis été placé en garde à vue pour homicide volontaire. D’après le parquet, c’est un voisin qui a donné l’alerte vers 20 heures. Après avoir entendu une détonation, ce dernier a en effet découvert le corps sans vie de la quadragénaire, a priori décédée des suites d’une blessure par balle à la tête. Un peu plus tard dans la soirée, vers 22h50, un homme de 32 ans, vu en train de quitter le domicile de la victime après le coup de feu, s’est rendu de lui-même aux forces de l’ordre et a été placé en garde à vue. Deux des enfants de la victime, âgés de 13 et 16 ans, qui se trouvaient au sein de l’habitation au moment des faits, ont été conduits à l’hôpital afin de faire l’objet d’une prise en charge psychologique. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime et le suspect se connaissaient. Les investigations se poursuivent à présent aux mains du Service interdépartemental de la Police judiciaire pour préciser la nature de leur lien.
– L’info 15 de la journée: L’homme qui a allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu sera jugé demain en comparution immédiate pour violation de sépulture. Sur une vidéo relayée mardi par plusieurs comptes sur X, cet homme s’accroupit près de la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris, pour y allumer une cigarette et repart tranquillement, sous le regard de quelques touristes. Ces images ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait dénoncé sur X un geste indigne et misérable. Il encourt un an de prison et 15.000 euros d’amende.
– L’info 16 de la journée: Un homme d’une soixantaine d’années est mort sur l’autoroute A8, au niveau de Gorbio dans les Alpes-Maritimes. La victime, née en 1961, a sauté du camping-car dont il était passager, alors que celui-ci roulait. En arrêt cardiaque lors de l’arrivée des secours, il a été déclaré décédé par le médecin du SMUR. Les faits se sont déroulés 800 mètres avant la sortie Menton/Sospel, en direction de l’Italie. Des techniciens en identification criminelle se sont rendus sur place.
– L’info 17 de la journée: Un jeune garçon âgé de cinq ans porté disparu à Roquebrune-sur-Argens au lac de l’Aréna a été retrouvé mort ce soir. L’alerte disparition avait été donnée par sa mère aux alentours de 15 h. Plusieurs moyens avaient été mobilisés sur place pour retrouver l’enfant. L’enfant ne savait pas nager. Le lac sera fermée demain.
– L’info 18 de la journée: Le corps sans vie d’un homme qui vivait en grande précarité a été découvert, à Gap. Retrouvé sur la voie publique derrière le magasin Besson, l’homme n’a pas encore été identifié. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Gap.
– L’info 19 de la journée: Le Conseil Constitutionnel a retoqué la disposition contestée de la Loi Duplomb qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l’acétamipride qui est jugée contraire à la Charte de l’environnement. Les sages du conseil ont en revanche validé les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ainsi qu’à la construction d’ouvrages de stockage d’eau à finalité agricole. La loi Duplomb, adoptée au Parlement début juillet avec le soutien du gouvernement, a fait l’objet d’un vaste mouvement de protestation malgré l’été, y compris au sein du monde scientifique. Une pétition réclamant son abrogation a réuni plus de 2,1 millions de signatures. La réintroduction à titre dérogatoire de l’acétamipride, interdit depuis 2018 en France mais autorisé ailleurs en Europe, a cristallisé la contestation. Son retour était réclamé par le puissant syndicat agricole FNSEA – dont est issu le sénateur LR Laurent Duplomb – pour les producteurs de betteraves et de noisettes. Emmanuel Macron a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel et promulguera la loi telle qu’elle résulte de cette décision dans les meilleurs délais. Il a désormais quinze jours pour promulguer la loi.
Laisser un commentaire