Retrouvez notre fil info du Lundi 1er Septembre 2025.
– L’info 1 de notre fil info: Dans la nuit de samedi à dimanche, un détenu de la prison de la Santé, à Paris, est mort carbonisé après l’incendie de sa propre cellule. Visiblement, c’est une personne détenue qui a mis le feu à sa cellule. Près de 15 engins et une soixantaine de pompiers ont été mobilisés afin de maîtriser le feu jusqu’à 6h du matin. Au total, 4 détenus ont du être transférés à l’hôpital pour des examens respiratoires à la suite de l’inhalation de fumées.
– L’info 2 de notre fil info: Sylvain Amic, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie depuis avril 2024, est mort brutalement à 58 ans. Il avait succédé à Christophe Leribault, qui avait pris la tête du château de Versailles. Né à Dakar en 1967, conservateur général du patrimoine, spécialiste des périodes moderne et contemporaine, Sylvain Amic avait débuté sa carrière comme instituteur avant de réussir le concours de l’Institut national du patrimoine et d’embrasser la carrière de conservateur en 1997. Il avait notamment dirigé la Réunion des musées métropolitains de Rouen Normandie jusqu’à l’été 2022, avant de rejoindre le cabinet de Rima Abdul Malak en tant que conseiller en charge des musées, des métiers d’art, du design et de la mode.
– L’info 3 de notre fil info: Un ado de 16 ans est mort après avoir reçu un coup de couteau hier soir dans la banlieue de Lyon, et son agresseur est en fuite. Vers 22H30, à Caluire-et-Cuire, une commune située au nord de Lyon, un homme a menacé un groupe de trois amis avec une arme blanche. Il a porté un coup au thorax à l’un d’eux alors qu’ils tentaient de fuir, a précisé une source policière. Admise à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, la victime a succombé à ses blessures dans la nuit. Les motivations de l’agresseur, qui a pris la fuite à pied et dont l’arme n’a pas été retrouvée, restent pour l’heure inconnues. Une enquête a été ouverte.
– L’info 4 de notre fil info: Au moins 800 personnes sont mortes et plus de 2.700 autres ont été blessées dans l’est de l’Afghanistan frappé dans la nuit par un séisme de magnitude 6. L’épicentre du séisme, à seulement huit kilomètres de profondeur, a été localisé à 27 kilomètres de Jalalabad, chef-lieu de la province de Nangarhar, à la lisière de la province voisine de Kounar, selon l’US Geological Survey.
– L’info 5 de notre fil info: Des Selles-sur-cher, fromage au lait cru de chèvre vendus chez E. Leclerc et U, font l’objet d’un rappel dans toute la France. Ces produits sont potentiellement contaminé à la bactérie E. Coli. Le lot concerné peut être reconnu par son numéro de lot, S129C. Ainsi que son GTIN (3564709005997) et sa date de durabilité minimale fixée au 8 octobre 2025. Il a été commercialisé du 21 au 29 août 2025. Un autre fromage similaire, mais commercialisé lui dans les magasins U, a également fait l’objet d’une fiche sur Rappel Conso. De la marque Fromagerie d’Anjouin, son numéro de lot est S219C et son GTIN 202332000004. Sa date de durabilité minimale est quant à elle fixée au 7 octobre 2025. Il a été commercialisé du 22 au 29 août 2025 dans les magasins U (Super U, Hyper U, U Express…). Mais uniquement dans ceux des régions Ouest – Est et Sud, précise Rappel Conso.
– L’info 6 de notre fil info: Samedi, 2 hommes ont été interpellés à Paris en possession de nombreux bijoux de luxe estimés à un montant total de près de 10 millions d’euros. Le parquet de Paris a expliqué avoir saisi la brigade de répression du banditisme d’une enquête pour recel de vol en bande organisée. Les deux hommes, dont l’un est mineur, sont d’origine tunisienne et ont été interpellés gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris. Selon Le Parisien, les enquêteurs ont découvert une montre Rolex, un collier estimé à 5 millions d’euros, des boucles d’oreilles évaluées à deux millions d’euros ou encore une bague estimée à un million d’euros, dans une chaussette cachée dans le slip de l’un d’eux. Outre les bijoux, les deux hommes étaient en possession d’une disqueuse. Celle-ci se trouvait dans leur valise, d’après Le Parisien, qui précise que les deux hommes, défavorablement connus des services de police, ont été contrôlés samedi matin par des policiers lors d’un contrôle de routine alors qu’ils arrivaient de Lyon en TGV.
– L’info 7 de notre fil info: Un incendie s’est déclaré hier peu avant 19h30 dans l’école maternelle publique Ripaille, située dans la commune d’Annonay, en Ardèche. Le feu a débuté dans une salle de classe avant de se propager à toute l’aile gauche de l’établissement. L’incendie a été maîtrisé sans faire de victime. Pour l’heure, le parquet de Privas précise à BFMTV que les circonstances du feu ne sont pas connues et qu’aucune piste n’est privilégiée pour le moment. Une enquête a été ouverte. En conséquence, la rentrée scolaire de l’école maternelle est reportée au moins jusqu’à jeudi. Pour les familles sans solution de garde, un accueil est assuré à l’école primaire Jean Moulin depuis ce matin.
– L’info 8 de notre fil info: Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens est prévue jeudi à Paris. Une telle rencontre est prévue pour discuter des garanties de sécurité pour l’Ukraine et pour faire avancer la diplomatie parce que les Russes font traîner les choses à nouveau. La participation du président américain Donald Trump à ce sommet à Paris n’est pour l’instant pas prévue. Les efforts diplomatiques pour trouver une issue à la guerre en Ukraine se sont accélérés ces dernières semaines sous la houlette de Donald Trump qui a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska en août, mais n’ont produit pour l’heure aucun effet concret.
– L’info 9 de notre fil info: Alors que 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée aujourd’hui, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne assure sur RTL que 99,9% des postes de professeurs sont pourvus et que l’équivalent de 2.500 professeurs manquent à l’appel. Élisabeth Borne confesse toutefois que comme chaque année des heures d’enseignement ne sont pas totalement couvertes et représentent 0,7% des heures d’enseignements.
– L’info 10 de notre fil info: Le corps d’un homme a été découvert samedi sur le site du festival Burning Man dans le Nevada, baignant dans une mare de sang. Le cadavre a été découvert alors que s’enflammait le brasier à l’effigie d’un homme, symbole de ce festival en plein désert de Black Rock, à 180 kilomètres au nord de Reno. C’est un festivalier qui a prévenu la police qu’il avait vu un homme gisant dans une mare de sang. Le cadavre n’a pas été identifié et a été transporté chez un médecin légiste aujourd’hui pour une autopsie. Les organisateurs du festival se sont dit prêt à coopérer avec les autorités.
– L’info 11 de notre fil info: De nouvelles intempéries touchent le département des Alpes-de-Haute-Provence aujourd’hui. Le col d’Allos est actuellement fermé à la circulation à cause de ces pluies intenses, c’est le système de sécurité automatique qui s’est lancé. Le col ne rouvrira pas avant demain et l’accalmie des précipitations, la fin de la vigilance orange est attendu pour ce soir à 18H. Les services du département ont été alertés d’un éboulement sur la commune de Barles, les équipes techniques se rendent sur place.
– L’info 12 de notre fil info: Ce matin très tôt, vers 4h30, une altercation a éclaté entre trois hommes et un boulanger à Grenoble. Ce dernier a reçu plusieurs coups de couteau au niveau du thorax devant le commerce où il travaille, rue Ampère. La victime a été transportée au centre hospitalier de Grenoble avec un pronostic vital engagé. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre en réunion. Selon les premiers éléments de l’enquête évoqués par Le Figaro, 3 individus auraient vu de la lumière dans la boulangerie et auraient demandé à être servis. Le commerçant leur aurait répondu que le magasin n’était pas encore ouvert et qu’il fallait revenir plus tard. La discussion se serait alors envenimée et le boulanger a été poignardé. Les suspects, qui ont pris la fuite, sont toujours recherchés.
– L’info 13 de notre fil info: La police australienne a annoncé avoir arrêté aujourd’hui un homme entré de force dans l’enceinte du consulat russe de Sydney avec une voiture. La police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré avoir été appelée au consulat russe, après des signalements indiquant qu’un véhicule non autorisé était garé dans une allée. Les agents ont tenté de parler au conducteur, qui a ensuite fait entrer de force son véhicule sur le périmètre du consulat. L’homme de 39 ans a été arrêté et coopère avec la police. Des images d’une voiture blanche avec deux vitres brisées, garée à côté d’un drapeau russe sur la pelouse du consulat, ont été publiées par les médias locaux.
– L’info 14 de notre fil info: Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a qualifié de panne inédite l’incident informatique qui a bloqué samedi toutes les transactions par carte de ses clients pendant 2 heures. En cause: le système de vérification des transactions, qui lors du passage de la carte bancaire, s’assure qu’elle n’est pas frauduleuse et que les fonds sont bien disponibles. Tous les clients du Crédit Mutuel et des banques CIC et Monabanq du groupe ont été concernés par cette panne. Le Crédit Mutuel assure que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise. Les clients affectés par la panne n’ont pas à s’inquiéter: les transactions qui ont été refusées samedi ne seront jamais débitées.
– L’info 15 de notre fil info: L’avion à bord duquel voyageait la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d’un brouillage GPS, fréquents dans cette partie d’Europe de l’Est, à son arrivée en Bulgarie hier. Son équipe, affirme que la Russie était soupçonnée d’être derrière cet acte. En Bulgarie, Ursula von der Leyen a visité une usine de munitions destinées à l’Ukraine et à renforcer la sécurité du continent européen. Elle est aujourd’hui en Lituanie. Les Européens cherchent par tous les moyens à peser dans les discussions sur la sécurité de l’Ukraine et du Vieux continent. D’intenses tractations sont en cours parmi les alliés de Kiev pour déterminer quel type de garanties de sécurité lui offrir en cas d’accord de paix avec Moscou afin de prévenir toute nouvelle attaque russe sur ce pays.
– L’info 16 de notre fil info: Tout à l’heure, un feu de forêt s’est déclenché sur la commune de Châteauneuf-Villevieille, au nord de Nice, dans les Alpes-Maritimes, suscitant le déploiement d’un important dispositif de secours sur place. Un groupe d’intervention spécialisé dans les feux de forêt a été mobilisé sur place, aidé dans les airs par trois hélicoptères bombardiers d’eau et sur terre par six engins de pompiers et une vingtaine de sapeurs-pompiers. Les flammes ont déjà parcouru et brûlé 500 mètres carrés de végétation. L’action rapide des moyens terrestres et aériens a permis de rapidement maîtriser le sinistre.
– L’info 17 de notre fil info: Un randonneur viennois, âgé de 85 ans, est mort hier après-midi dans les Alpes autrichiennes après l’attaque d’un troupeau de vaches, au cours de laquelle son épouse de 82 ans a été blessée. D’autres randonneurs et des personnes travaillant dans un refuge à proximité ont porté secours aux victimes, prodiguant les premiers soins puis appelant les services d’urgence. Le couple a été évacué par hélicoptère depuis le chemin forestier qui mène au refuge, à Ramsau am Dachstein, dans la région de Styrie dans le sud-est. Une autopsie a été ordonnée pour déterminer si les blessures subies sont à l’origine de sa mort.
– L’info 18 de notre fil info: Un cluster de Covid-19 a été détecté chez des moines de Belloc, dans la commune d’Urt, dans les Pyrénées-Atlantiques. Plusieurs membres de la communauté ont contracté le virus. En raison de ce cluster, les moines ont été contraints d’annuler le 150ème anniversaire de la fondation de leur communauté de Belloc. Les festivités devaient se tenir hier et aujourd’hui en l’église de La Bastide-Clairence, au sud d’Urt. L’anniversaire doit être reporté à une date ultérieure.
– L’info 19 de notre fil info: Les violentes intempéries qui ont touché le sud-est de France entre hier et aujourd’hui ont fait au moins un mort dans le Var. Un accident mortel de la circulation s’est produit à Signes en fin d’après-midi en raison d’une chaussée glissante. Un pompier a par ailleurs été légèrement blessé lors d’une intervention au Val. Plus de 700 foyers sont concernés par des coupures d’électricité ponctuelles.
– L’info 20 de notre fil info: Plusieurs dizaines de détenus du quartier de haute sécurité de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais ont annoncé, dans un communiqué collectif avoir lancé aujourd’hui une grève de la faim pour demander de meilleures conditions de détention, notamment pour les visites. Les prisonniers, qui restent anonymes, assurent que le système de visites sert avant tout à casser psychologiquement’ les détenus et les familles. Rappelons que des détenus du quartier de haute sécurité s’étaient déjà mobilisés la semaine passée, inondant délibérément leurs cellules.
Laisser un commentaire