, ,

Retrouvez notre fil info du Mardi 2 Septembre 2025.

Image

– L’info 1: Une enquête pour violences aggravées au sein de l’établissement catholique Saint-Joseph de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques, à dix kilomètres de Bétharram, a été ouverte en juin pour des faits remontant à plusieurs décennies. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Nay, qui a reçu deux plaintes pour des faits de violences survenus dans cet établissement en 1965-1967 et entre 1975 et 1982. Un collectif des victimes de Saint-Joseph de Nay, créé en mars après les révélations sur des violences physiques et sexuelles dans l’établissement voisin de Notre-Dame-de-Bétharram, a annoncé hier qu’au moins quatre anciens élèves avaient déposé plainte pour tortures, traitements inhumain et dégradants, violences physiques et psychologiques s’étalant sur une période allant de 1965 à 1996. Ces plaintes visent plusieurs surveillants et professeurs, religieux et laïcs, dont un encore en activité.

Image

– L’info 2: Selon les infos d’Europe 1, le nombre de squats de migrants en France est en forte hausse : près de 244 squats ont ainsi été recensés au premier semestre 2025 sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’une augmentation de près de 55% sur un an. Ces 244 squats sont occupés par plus de 2.200 clandestins. Dans le détail, les deux-tiers de ces squats sont situés dans des villes du sud de la France. Ces clandestins sont principalement des hommes, majeurs, seuls, ressortissants du continent africain. Une note du renseignement territorial ajoute que ces occupations sont facilitées par les connexions entre le milieu associatif et la mouvance contestataire.

Image

– L’info 3: La professeure des écoles Caroline Grandjean, qui avait été victime d’un harcèlement homophobe sur plusieurs mois et avait dénoncé le manque de soutien de l’Éducation nationale, s’est suicidée hier, jour de la rentrée scolaire. Son histoire avait été racontée dans une BD publiée sur les réseaux sociaux par Remedium, auteur de l’ouvrage Cas d’école, qui recensait le parcours de plusieurs enseignants. La BD expliquait que Caroline Grandjean, alors directrice de l’école primaire de Moussages, dans le Cantal, avait découvert, en décembre 2023, un tag homophobe Sale gouine sous le préau de son école.

Image

– L’info 4: Cette nuit, un automobiliste âgé de 21 ans est décédé près de Carpentras dans le Vaucluse après que son véhicule a été percuté par un autre automobiliste. Ce dernier venait de faire un refus d’obtempérer. Selon BFM TV, les faits sont survenus vers minuit. Sur place, les agents de la BAC ont tenté de contrôler une Mercedes dans laquelle se trouvaient trois personnes à bord, dont le conducteur qui conduisait sans permis. Il a refusé de s’arrêter et a pris la fuite sur une voie rapide en contresens. C’est à ce moment-là qu’il a percuté un véhicule. A l’intérieur, un homme de 21 ans a été grièvement blessé. Nos confrères précisent qu’il a succombé à ses blessures. Les occupants de la voiture qui a pris la fuite ont été blessés, dont deux grièvement. BFMTV indique que les enquêteurs ont retrouvé de la cocaïne et du cannabis dans le véhicule.

Image

– L’info 5: L’été 2025, marqué par deux épisodes de canicule, a été le troisième plus chaud enregistré en France depuis le début des mesures par Météo-France en 1900. L’été 2025, avec une température moyenne de 22,2°C et une anomalie de +1,9°C, se classe derrière les étés 2003 (+2,7°C) et 2022 (+2,3°C), selon les données de Météo-France. Avec deux épisodes caniculaires, en juin et août, le pays a connu 27 jours en conditions de vague de chaleur. L’été 2025 se classe ainsi au deuxième rang pour le nombre de jours de vague de chaleur, après l’été 2022.

Image

– L’info 6: A moins d’une semaine du vote de confiance, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été reçus ce matin par François Bayrou à Matignon. A la sortie de leur rendez-vous qui a duré une heure, ils se sont exprimés face aux journalistes. Marine Le Pen a déclaré: “Le miracle n’a pas eu lieu. Si François Bayrou avait vraiment souhaité entendre les différents partis politiques dans les réclamations qui sont les leurs, je suppose que tout cela aurait été fait dès le mois de juillet, et pas comme une sorte de négociation au vote ou non de la confiance. Nous appelons à une dissolution ultra-rapide pour que la nouvelle majorité issue de ces nouvelles élections puisse construire un budget”.

Image

– L’info 7: Les ossements, retrouvés dans une coulée de boue à Val-des-Près après les violents orages le 13 août dernier, appartiennent bien à André Chanteloup, randonneur de 69 ans qui était recherché depuis le 10 juillet 2025. Le sexagénaire était porté disparu dans le secteur du col de Dormillouse à Montgenèvre où il était parti seul en randonnée et sans téléphone. Après une autopsie qui n’a rien donné, ce sont les prélèvements ADN qui ont permis d’identifier la victime. Des moyens importants avaient été engagés pour tenter de retrouver cet habitué de la montagne résident en Auvergne, avec notamment de nombreux gendarmes de Saint-Chaffrey mobilisés. Sa famille participait également aux recherches dans le secteur.

Image

– L’info 8: Hier soir vers 20H, un homme de 24 ans a été gravement blessé par arme blanche à Nice. Sur l’avenue Georges-Clémenceau, la victime, touchée au niveau du flanc gauche, a été hospitalisée avec un pronostic vital engagé. Un suspect né en 2002 a été arrêté par la police municipale dans le secteur de la gare le soir-même. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les motifs de cette agression.

Image

– L’info 9: Cette nuit sur le chemin de la Piole Paul Venel, 2 personnes ont été victimes d’un violent home-jacking à Sanary-sur-Mer. Cinq personnes, cagoulées et armées d’une kalachnikov, ont pénétré dans une habitation. Le propriétaire du lieu a été ligoté et violenté, tandis qu’une seconde personne présente dans la maison a également été molestée à plusieurs reprises. Sur place, les agresseurs ont mis la main sur des robes et des bijoux de luxe dont la valeur n’a pas encore été estimée. Les 5 agresseurs ont ensuite pris la fuite, laissant leurs victimes sur place, toujours ligotées. L’une d’elles a été transporté au centre hospitalier de La Seyne. Une enquête est en cours pour retrouver les agresseurs.

Image

– L’info 10: A Clermont-Ferrand samedi dernier, des tirs ont été entendus au quartier de la Gauthière et un habitant a vu deux balles traverser la fenêtre de sa chambre. À bout, il souhaite désormais déménager. Ce soir-là, de nouveaux échanges de tirs à la Gauthière ont fait trois blessés. Le quartier est réputé pour abriter des points de deal. Une enquête de flagrance a été ouverte.

Image

– L’info 11: Le conducteur d’un petit train touristique a été placé en garde à vue à Colmar, soupçonné d’avoir blessé dimanche un bébé de 19 mois en lui roulant sur une jambe avec son véhicule, alors qu’il était en état d’ébriété. Le pronostic de l’enfant, qui était conscient lorsqu’il a été transporté à l’hôpital en urgence relative, n’est pas engagé. Mais une ITT évaluée provisoirement à quatre semaines lui a été délivrée. Après l’accident, le conducteur du train présentait un taux d’alcool délictuel, supérieur à 0,8 gramme par litre de sang. Il a été placé en garde à vue pour blessures involontaires et conduite en état alcoolique.

Image

– L’info 12: Dans une interview publiée aujourd’hui dans les colonnes du Figaro, Nicolas Sarkozy déclare qu’il n’y aura pas d’autre solution que la dissolution. L’ex président déclare: “L’initiative de François Bayrou est une forme de suicide politique. C’était une chose de participer à un gouvernement de coalition sans plateforme commune pour empêcher l’arrivée de l’extrême gauche au pouvoir mais s’en est une autre de voter la confiance a priori car il y a un risque que les Français le comprennent comme un blanc-seing J’ai eu l’occasion de le dire au président de la République cet été: je suis persuadé qu’il n’y aura pas d’autre solution que la dissolution”.

Image

– L’info 13: Tout à l’heure peu avant 15h, un homme de nationalité tunisienne a été mortellement touché par des tirs de policiers alors qu’il déambulait dans la rue avec une barre de fer et deux couteaux cours Belsunce à Marseille. Peu de temps avant, ce même individu avait poignardé trois personnes dans une chambre d’hôtel. L’une d’entre elles est en urgence absolue. L’individu, en situation régulière sur le territoire, avait été expulsé d’un hôtel du quartier Belsunce car il ne payait pas son loyer. Le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur rend sur place annonce LCI. Il est attendu à 20h30 à l’Evêché, l’hôtel de police de Marseille. A noter que les policiers ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique avant de neutraliser l’homme par balles alors qu’il récitait une sourate du Coran.

Image

– L’info 14: Une tornade a touché plusieurs hameaux situés sur la commune de Guéhenno (Morbihan), ce matin. Les dégâts sont importants. Des toitures ont été arrachées, des maisons éventrées et des arbres déracinés. Les habitants sont sous le choc. Les pompiers ont réalisé une quarantaine d’interventions.

Image

– L’info 15: Un gendarme a été percuté et projeté au sol après un refus d’obtempérer jeudi dernier à Sames dans les Pyrénées-Atlantiques. Un véhicule avec cinq personnes à bord a refusé d’obtempérer, peu avant minuit, avant d’accélérer et de percuter la victime. Le gendarme, grièvement blessé, a été hospitalisé avec un pronostic vital engagé, mais sa vie n’est aujourd’hui plus menacée. Il souffre de multiples fractures au niveau des membres inférieurs, des omoplates et des côtes.

Image

– L’info 16: Un jeune Français de 15 à 29 ans sur quatre souffrirait de dépression, selon un sondage publié par la Mutualité Française, l’Institut Montaigne – un groupe de réflexion libéral – et l’Institut Terram. Dans le détail, 14% des jeunes se déclarent en mauvaise santé mentale, contre 64% se disant aller bien. Mais un jeune sur quatre (25%) apparaît en dépression, d’après l’autoévaluation avec le questionnaire PHQ-9. Le sondage pointe aussi les limites des réponses publiques, dont des dispositifs fragmentés, peu lisibles, difficilement accessibles.

Image

– L’info 17: L’entreprise américaine OpenAI a annoncé la mise en place dans le mois à venir d’un mécanisme de contrôle parental pour ChatGPT. L’entreprise explique que les parents pourront lier leur compte avec celui de leur adolescent, à partir d’une invitation par email. Ils pourront contrôler la manière dont ChatGPT répond à l’aide de règles de comportement adaptées à l’âge. Ils recevront également des notifications quand le système détectera que l’adolescent est en situation de détresse aiguë. Fin août, des parents américains ont accusé cet agent conversationnel d’avoir encouragé leur enfant à se suicider.

Image

– L’info 18: Un vigneron a été condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir fabriqué dans l’Aisne du faux champagne. Le breuvage était réalisé à partir de vins d’Espagne et d’Ardèche, d’arômes et de gaz carbonique. Cet homme âgé de 56 ans était jugé par le tribunal correctionnel de Reims, notamment pour « escroquerie », « usurpation d’appellation d’origine » et « abus de biens sociaux ». Il a également été condamné à une interdiction définitive de gérer une société. Son épouse, jugée à ses côtés, a été condamnée à deux ans de prison avec sursis et à la même interdiction.

Image

– L’info 19: Un chantier a commencé hier pour dépolluer une vingtaine de sites dans les calanques marseillaises. Au total, 29 hectares sont souillés par des dépôts de mercure, de plomb ou encore d’arsenic. Sept sites seront traités jusqu’en mars 2026 (la calanque de Samena ou le port de l’Escalette, par exemple) et 13 sites seront traités la deuxième année, de septembre 2026 à mars 2027. Le coût total est évalué à 14 millions d’euros, précise ICI Provence. Des capteurs ont été installés dans plusieurs habitations alentour pour mesurer la pollution de l’air.

Image

– L’info 20: Un homme de 26 ans a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis probatoire, hier, à Dijon pour agression sexuelle sur une jeune fille de 17 ans. Il avait approché sa victime en se faisant passer pour un médecin, ce qui lui a valu de comparaître également pour usurpation d’identité, du titre ou de la qualité de médecin.

Image

– L’info 21: L’ensemble des participants à la rave party organisée depuis ce vendredi dans une zone de l’Aude frappée par un vaste incendie, a quitté les lieux. Les forces de l’ordre ont effectué 1.500 verbalisations. L’opération menée par les gendarmes de l’Aude, les gendarmes mobiles et les CRS a abouti à la saisie de l’ensemble du matériel composant le mur de son et les deux groupes électrogènes utilisés par les participants. Les fêtards avaient commencé à accélérer leur départ dans l’après-midi. Ce matin, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait donné quelques heures à ces individus pour quitter les lieux.

Laisser un commentaire