La voix francophone de Sean Penn dans de nombreux films, Emmanuel Karsen, est décédé hier à l’âge de 62 ans des suites d’une maladie.
Emmanuel Karsen, de son vrai nom Emmanuel Bourdeaux, comédien français célèbre pour avoir été la voix francophone de Sean Penn dans de nombreux films, est décédé hier à l’âge de 62 ans des suites d’une maladie.
Acteur, musicien et directeur artistique, il s’était particulièrement distingué dans le domaine du doublage au cinéma.
Spécialisé dans le doublage, il était une figure emblématique du métier, avec plus de 250 films et séries à son actif, tant devant que derrière le micro.
Il était notamment la voix française régulière de Sean Penn (depuis plus de 30 ans, dans des films comme Mystic River ou The Game), Norman Reedus (notamment Daryl Dixon dans The Walking Dead et ses spin-offs, jusqu’en 2025), Brad Pitt (dans plusieurs productions), Ian Tracey et une voix récurrente de John Leguizamo.
Il a également prêté sa voix à des personnages de jeux vidéo, comme dans Call of Duty, et à des rôles variés dans l’animation, les séries et le cinéma.
Directeur artistique, il a contribué à de nombreux projets de doublage. Né dans une famille d’artistes – fils de l’acteur Jean-Pierre Bourdeaux (dit Jean-Pierre Maurin), demi-frère de Patrick Dewaere, et neveu du comédien Dominique Collignon-Maurin (voix de Luke Skywalker dans Star Wars) –, il a commencé jeune au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Laisser un commentaire