France Musique et le Nouvel Observateur vont décerner à la fin de l’année un tout nouveau Prix: celui du Jeune Pianiste de l’année !

France Musique et le Nouvel Observateur s’associent pour décerner ensemble un tout nouveau Prix : celui du Jeune Pianiste de l’année !

En partenariat avec le Nouvel Observateur, ce prix vise à récompenser un(e) pianiste français(e) de moins de 35 ans, pour un enregistrement classique paru entre janvier et octobre 2025.

Le projets en duo et à quatre mains sont également acceptés.

Cinq albums (incluant des enregistrements en duo et à quatre mains) seront retenus après un première phase de sélection à l’automne 2025, en vue d’une délibération finale par les membres du jury composé de représentants de France Musique, du Nouvel Observateur, de la Direction de la Musique et de la Création de Radio France, et d’un musicien parrain/marraine du Prix. Les labels sont invités à concourir jusqu’au dimanche 5 octobre 2025.

Cette première édition aura pour marraine la pianiste Vanessa Wagner.

L’annonce de la Lauréate ou du Lauréat aura lieu fin 2025 à l’occasion d’une émission spéciale de « Générations France Musique, le Live », présentée par Clément Rochefort.

Ce Prix a pour objectif de soutenir le début de carrière d’un.e pianiste ou d’un duo et lui/leur offrant une large couverture médiatique que permettent France Musique et Le Nouvel Observateur.

Constitué par Philippe Cassard, le jury de cette première édition sera composé de :

– Trois journalistes du Nouvel Obs.
– Trois producteurs / productrices de France Musique.
– Deux représentants de la Direction de la Musique de Radio France.
– Deux personnalités extérieures : Vanessa Wagner, pianiste et marraine. du Prix et Bruno Messina, musicologue, écrivain et Directeur du Festival de La Côte Saint-André.

Laisser un commentaire