Le jeudi 2 octobre prochain à 23h sur France 2, l’émission “Complément d’enquête” s’intéressera à la haine des juifs.

Image

Le jeudi 2 octobre prochain à 23h sur France 2, l’émission “Complément d’enquête” s’intéressera à la haine des juifs.

Une jeune adolescente violée par trois garçons de son âge parce qu’elle est juive, un rabbin agressé à Orléans, la synagogue de la Grande Motte attaquée et celle de Rouen dévastée… Depuis deux ans, les actes antisémites explosent. Le ministère de l’Intérieur et le service de protection de la communauté juive en ont recensé 1.570 en 2024, 4 fois plus qu’en 2022…

Le point de bascule : le 7 octobre 2023, quand les commandos du Hamas tuent 1.200 personnes et s’emparent de 251 otages. En France, ce drame a déclenché une flambée d’actes et de paroles antisémites. Dans ce contexte hautement inflammable, ceux qui dénoncent la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza se retrouvent accusés de haine antijuive. A tort ou à raison ?

Des amphis de Sciences Po aux manifestations d’Urgence Palestine, Complément d’enquête a ausculté plusieurs histoires qui ont récemment défrayé la chronique. Qui est responsable de ce vent mauvais qui souffle sur notre pays ?

Un parti, LFI, est systématiquement pointé du doigt par la communauté juive et une partie des dirigeants politiques. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est accusé de souffler sur les braises de l’antisémitisme pour des motifs électoralistes. La France Insoumise récuse ces accusations et dénonce une instrumentalisation politique.

De l’autre côté du spectre politique, le Rassemblement National affirme être devenu le bouclier des juifs et jure avoir enterré son passé antisémite et les déclarations de sa figure tutélaire, Jean-Marie Le Pen.

Dans cette opération de dédiabolisation, le parti de Marine Le Pen a obtenu l’onction d’une grande figure de la communauté juive, Serge Klarsfeld, le célèbre chasseur de nazis. Mais que cache cette volonté de normalisation ? Le parti d’extrême-droite s’est-il vraiment débarrassé de son antisémitisme originel ?

Laisser un commentaire