L’Arcom a annoncé cette semaine qu’elle reportait le lancement d’un appel à candidatures pour de nouvelles chaînes sur la TNT, afin de remplacer les quatre chaînes payantes de Canal+ qui ont quitté la plateforme en juin.
L’Arcom qui est l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a annoncé cette semaine qu’elle reportait le lancement d’un appel à candidatures pour de nouvelles chaînes sur la TNT, afin de remplacer les quatre chaînes payantes de Canal+ (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète), qui ont quitté la plateforme en juin 2025.
Cette décision s’explique par un contexte économique difficile avec l’érosion de la consommation télévisuelle, le recul du marché publicitaire (-1,7 % par an prévu entre 2025 et 2030) et le risque de nuire aux revenus des chaînes existantes.
Rappelons que Canal+ avait annoncé son départ en décembre 2024, invoquant un environnement fiscal et réglementaire trop contraignant. C8 a cessé d’émettre fin février 2025, après le refus de renouvellement de sa fréquence par l’Arcom.
L’Arcom initie des travaux pour réviser le modèle économique de la TNT, avec des propositions juridiques attendues début 2027 et des points d’étape au printemps 2026.
Par ailleurs, 6 fréquences (TF1 Séries Films, L’Équipe, 6Ter, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25, renommée RMC Life) devront être réattribuées fin 2027.
Cette année, T18 (groupe CMI France) et NOVO19 (groupe Ouest-France) ont déjà pris la suite de C8 et NRJ12. Cette pause vise à préserver l’équilibre du paysage audiovisuel face aux défis du streaming et de la fragmentation de l’audience.
Laisser un commentaire