Dans le magazine Elle, Léa Salamé s’est exprimée pour la première fois depuis son arrivée à la tête des JT de 20h de France 2: “L’important, pour moi, c’était de stabiliser les audiences”.
Dans le magazine Elle, Léa Salamé s’exprime pour la première fois depuis son arrivée à la tête des JT de 20h de France 2.
La journaliste déclare: “Il y avait le risque du rejet. Je pense que je charrie quelque chose, à la fois physiquement et dans ma personnalité, qui pouvait déstabiliser les téléspectateurs. Il y avait aussi une rencontre à faire avec cette rédaction qui est l’une des plus grandes d’Europe, plus de 400 journalistes. Je suis rassurée par les premiers retours, qui sont plutôt très positifs et encourageants. Ça ne veut pas dire que je suis satisfaite, je ne le suis jamais. Mais quand on est rassuré, on peut commencer à construire. Parce que c’est la peur qui empêche, qui rétracte. Dans un exercice comme le 20 Heures, si on a peur, les téléspectateurs le sentent. La CGT dit “C’est trop réac”, les gens de droite disent “C’est un journal gauchiste”, moi j’essaie de parler au plus grand nombre. Mon job, c’est d’ouvrir les fenêtres. Je pense que c’est le devoir du service public. J’ai le sentiment qu’on est dans un moment où il faut rassembler. Mon job, c’est de porter chaque soir, au mieux, le travail de cette incroyable rédaction et de renvoyer quelque chose de doux, de rassurant. Delphine Ernotte m’a dit: “C’est un lieu où tu peux parler à tous les Français”. Sans doute pense-elle que dans mon parcours – fait de fractures, d’exil, de tristesse, avec ce pays d’où le viens, le Liban, qui a connu quinze ans de guerre civile – j’ai du me réconcilier avec beaucoup de choses. L’important, pour moi, c’était de stabiliser les audiences, je savais en acceptant cette mission que cela allait être difficile. En télé, on a souvent cette phrase: “Tu descends par l’ascenseur, tu remontes par l’escalier”. C’est dur d’être challenger, mais je suis quelqu’un qui accepte la compétition. »
Vendredi matin sur RTL, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, s’est exprimée en déclarant que “tout se passe bien” pour Léa Salamé qui rassemble depuis la rentrée 3.7 millions de téléspectateurs contre 3.8 millions à la même période pour Anne-Sophie Lapix en 2024.
Cette semaine, le JT de 20h de France 2 avec Léa Salamé a réuni:
– Lundi: 3.740.000 téléspectateurs 18.5% du public.
– Mardi: 3.588.000 téléspectateurs 19.8% du public.
– Mercredi: 3.624.000 téléspectateurs 19.5% du public.
– Jeudi (Hier): 3.383.000 téléspectateurs 18.2% du public.
Laisser un commentaire